Le temps de la Reprise
Voici venu le temps de l’Assemblée générale quand le soleil automnal préside au réveil et que la reprise au travail est déjà bien entamée.
En amont, pendant ce pluvieux été, System’D a renoué avec la maquette du prochain char (2025) après un an d’absence. Sera-t-elle la dernière ?
Sur un thème abstrait, l’intelligence artificielle – choisi par l’association System’D – il fallait inventer une vision très concrète et carnavalesque de cette invention qui découle logiquement des progrès de l’informatique depuis 50 ans.
À partir de photographies de représentations allégoriques de l’intelligence artificielle puis de l’esquisse de Patrick, le passage en 3D s’est effectué progressivement pendant un mois et demi.
Conception et fabrication de la maquette (1/20e)
Le cerveau, nouveau dieu, est au centre de cette réalisation, mais est-il encore humain ? Ses neurones tentaculaires sont reliés à des satellites, antennes, PC, prises USB… Au sommet du char, minuscules, les êtres humains s’abandonneront à ce culte.
Le char lui-même est un ordinateur ouvert et géant avec sa souris, son ventilateur et son large microprocesseur, le cœur de la machine. Des personnages hybrides connectent leurs tresses de cheveux à cet ordinateur tels des fibres optiques ou des ondes magnétiques. Autour de la machine tourne le système binaire à la base de tout calcul informatique, à l’origine des mo, go, giga etc…
À l’avant du char, un robot se gausse d’avoir soumis l’être humain sans qu’il en soit toujours conscient. Tout autour, des bras se tendent pour photographier ce cerveau-star si intelligent.
En trois mots, voici « Pirate de l’Ère » en construction. (Photos Christian)
Le prochain article montrera la maquette terminée, prête à l’emploi.
Commentaires récents