Le Mardi gras
Le mardi 13 février 2024, ce n’était pas seulement la veille de la Saint-Valentin, mais c’était le mardi gras. Héritage de la civilisation occidentale et chrétienne, c’était autrefois le dernier jour avant Pâques autorisant la consommation de viande. Le mardi gras est suivi du mercredi des cendres, premier des 40 jours du carême entrecoupé par la « mi-carême ».
Si le mardi gras est toujours fêté à Granville, dans l’ouest de la France; il ne l’est plus guère. Il est fini le temps où, à Cholet, les concours de déguisements et de masques constituaient une fête populaire très appréciée.
Les carnavaliers de Cholet rendent hommage aux aînés disparus
Comparée à cette fête d’autrefois, la soirée du mardi gras, organisée par l’Amicale des carnavaliers de Cholet peut paraître austère. Mais la joie intérieure d’appartenir à une grande famille de créateurs est grande et semble prête à surmonter encore longtemps tous les aléas de notre époque.
En remontant le temps et en honorant toutes les carnavalières et tous les carnavaliers qui nous ont quittés, celles et ceux d’aujourd’hui n’oublient pas que, sans leurs aînés, le carnaval n’existerait pas tel que nous le connaissons, ou n’aurait pas l’ampleur et la notoriété qu’il a atteintes avec les années.
Ces aînés nous ont légué leur inventivité à faire fructifier. Il convient de faire preuve des mêmes qualités qu’ils ont cultivées : une certaine forme d’anonymat pour le grand public, donc une grande modestie et beaucoup de patiente application pour offrir de belles réjouissances aux petits et grands les jours de carnaval.
Reportage photos : Bernard F


































































Du haut de nos chars, trois siècles nous contemplent…
Commentaires récents