Le Mardi Gras – des travestis au ressourcement – Hommage aux Carnavaliers de Cholet
Autrefois, à Cholet, le mardi gras, veille du début du Carême, c’était aussi le jour du concours des travestis qui devaient parcourir la ville selon un itinéraire précis sous peine de disqualification. La récompense était maigre, mais le plaisir immense.
Le temps passant, le nombre de jours de fêtes populaires s’est partout réduit et les déguisements ont attendu la mi-Carême puis le carnaval pour sortir des armoires. Mais le mardi gras, ce mardi pas comme les autres, n’en a pas pour autant été oublié.
C’est devenu un rite chez les carnavaliers de Cholet. Au soir du mardi gras, en l’occurence cette année le 21 février 2023, les carnavaliers ont marqué une pause dans tous leurs travaux pour honorer leurs prédécesseurs disparus, une fête intime, conviviale et joyeuse.
Un moment de recueillement et de ressourcement pour puiser dans leur souvenir la force et la joie nécessaires pour continuer l’aventure, quels que soient les soucis du présent.
Les Frappadings en deuil
C’est au moment de publier cet article sur la soirée du 21 février que la douloureuse nouvelle a été connue.
Dans la nuit du jeudi au vendredi 10 mars, Jacky, pilier des Frappadings, nous a quittés brutalement, à la veille des festivités de mars – Nuit de la Soudure et Portes ouvertes. Carnavalières et carnavaliers de Cholet partagent avec émotion la grande tristesse d’Annie, sa femme, de ses filles et petits-enfants et de sa grande famille des Frappadings à laquelle appartient Jonathan son neveu. Les obsèques de Jacky seront célébrées le mardi 14 mars 2023 au Sacré-Cœur à 14h30.
Photo Frappadings / Facebook
Photos – Bernard
La fuite du temps
Au hasard des photos et films du passé, sont apparus des carnavaliers toujours parmi nous, mais quand ils étaient plus jeunes.
LIENS :
Car le temps passe vite! System’D confirme !
Dimanche 12 mars – Portes ouvertes – Accueil par les carnavaliers / Animations. En soirée vente aux enchères des œuvres réalisées par les carnavaliers pendant la nuit de la soudure au profit d’une association caritative reconnue d’utilité publique : Loisirs Pluriel.
12 mars 2023
Très grande tristesse en apprenant le départ de JACKY, son sourire,sa passion,sa convivialité se heurtent soudainement à cette terrible réalité.
Très sincères condoléances à tout ses proches,qu’ils soient assurés de toute notre amitié, puisse-t-elle les aider à trouver force et courage pour traverser cette terrible épreuve