1970 53e mi-carême de Cholet
Le 8 mars 1970, certes, le soleil était au rendez-vous, mais il avait neigé dans la nuit. Il faisait froid…
Publicité
Un record : 60 véhicules publicitaires. À se demander ce qui était le plus important des chars, groupes et musiques ou de la montée en puissance de la société de consommation.
Clé
Nadine Guérin, dite Nadine Ière, reine de Cholet, reçoit du maire de Cholet, Maurice Ligot, une clé en métal. Celle-ci remplace une clé au préalable en bois. Elle est l’œuvre d’un artisan serrurier choletais. «Que la clé de Cholet soit la clé du bonheur !» a-t-elle déclaré. Elle est accompagnée de Claudie Morteuil et Marie-Renée Puaud.
Anticipation
Pour résoudre les problèmes de la circulation, sur un petit char, les carnavaliers ont imaginé qu’en 2001, le meilleur moyen pour se déplacer sera une paire de patins à roulettes…
Photos:
- Zorro
- À toi Sancho pança
- La petite sirène
- Promenade médiévale
1971 54e mi-carême de Cholet
Un si beau hangar
1971, c’est l’année du hangar tout neuf, au bout de la rue d’Alençon, inauguré le 10 janvier.
« Le bâtiment, charpente métallique et tôles ondulées, est terminé boulevard Industriel nord. Il offre à ses utilisateurs 500 m2 avec une isolation thermique presque parfaite (!) Le très vaste hangar comporte un emplacement réservé au char de la Reine et au char à brûler. Dans la surface restante, la place est suffisante, ont estimé les visiteurs, pour huit grands chars et dix petits. L’imposante porte coulissante est conçue de la même hauteur que le Pont de Pierre par lequel les chars gagnent la place de la République. »
Les carnavaliers sont satisfaits et se promettent de confectionner des chars encore plus beaux pour marquer l’évènement. » Courrier de l’Ouest – 11 janvier 1971
Report
Cette année-là, les élections municipales en mars ont nécessité le report de la fête au 18 avril.
Be sure to wear some flowers in your hair…
Au temps des hippies et des beatniks, les carnavaliers de 1971 ne pouvaient manquer de se mettre des fleurs dans les cheveux !
L’Ukraine
En 1971, l’Ukraine était sous la domination de l’Empire soviétique. Mais on y dansait joyeusement…
Photos:
- Hippie Pip Hourrah
- Au théâtre de Guignol
- Minute papillon
- Folklore ukrainien
- Au Royaume de la magie
1972 55e mi-carême de Cholet
Les « caravaniers »
Carême de Cholet : Pierre, Jean, Charles, Roger… (Leurs femmes, et toutes celles qui se dévouaient pour la mi-carême, étaient ignorées !). Cependant l’article du journal a perdu le contrôle et n’a croisé que des « caravaniers ».
Reines de tous les royaumes
Pour cette 55e édition de la Mi-Carême, le 12 mars 1972, on a fait venir à Cholet toutes les reines du département et des départements voisins qui ont bien voulu se joindre à Maryvonne Coutant, Colette Pasquier et Marie-Laure Denis.
Humeur
Si le public est moins nombreux que d’habitude, le groupe qui s’intitule La bonne Humeur se promet d’allumer les rires.
Service minimum
Les cafés sont autorisés à rester ouverts toute la nuit du lundi au mardi, comme les deux nuits précédentes. Mais « en raison des fêtes de la Mi-Carême les bureaux de la Caisse primaire d’Assurance maladie sont fermés toute la journée du lundi 13 mars. » À la Mairie, « la permanence de l’état civil n’enregistrera que les décès et les naissances .» Ouest-France 13 Mars 1972.
Photos:
- Les « caravaniers »
- Le maître des cimes
- Estocada
- L’As Dustade
1973 56e mi-carême de Cholet
Un poisson d’avril
La mi-carême du 1er avril 1973 commence logiquement par un canular : l’annonce de la venue de Brigitte Bardot.
Mi-carême sans carré blanc
Pour le Président du Comité des Fêtes, Mr Manceau, «La Mi-Carême est une fête sans carré blanc. », en référence au carré blanc de la télévision censé interdire aux enfants des émissions jugées néfastes. Il ajoute que la Mi-Carême est « Une fête de la jeunesse. » symbolisée par le sourire de Freddy Puaud, Sylvaine Souchet et Marie-Paule Merlet.
Photos:
- Le réveil de Chanteclair
- Le rat des villes et le rat des champs
- Un bon festin / Jeux olympiques à la Walt Disney / Le capitaine Haddock à la hune.
- Jeux olympiques à la Walt Disney
- Le vagabond des mers
- Le char de la reine et l’escorte de gendarmerie.
Plus de détails sur ces quatre mi-carêmes : LA GRANDE AVENTURE DES CARNAVALIERS DE CHOLET
LIENS :
6TEMDASSOS : Les cinquante bougies de Jean-Mi…:
SAUMUR MÉMOIRES DE FÊTES :
Commentaires récents