Michel de Nostredame, dit Nostradamus
Michel de Nostredame, qui se fit appeler Nostradamus, est né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy- de-Provence. Il est décédé le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence.
Après des études à Montpellier, Michel de Nostredame s’installe à Agen et se lie d’amitié avec Jules Scaliger, un italien aux idées d’avant-garde. Nostradamus se définit astrologue et médecin. En 1550, Après avoir accompli un tour de France, il rédige un « almanach de prédictions pour l’année », dans un style énigmatique caractérisé par la dyslexie de son auteur.
Prédictions perpétuelles
Cinq ans plus tard, dans sa « fureur poétique », à Salon-de-Provence, il publie des prédictions perpétuelles qui donnent libre cours à toutes les interprétations possibles. Ses quatrains de prédictions (souvent polyglottes) – groupe de quatre vers – sont encore aujourd’hui l’objet d’interprétations fantaisistes. Cependant, personne n’a prédit l’épidémie qui sévit en 2020.
Nostradamus des Mauges*
Si Nostradamus a accompli un tour de France, il est peut-être passé par Cholet. Mieux encore, Cholet il a peut-être rencontré son homologue Rouellond de la Rouellondière de Chollet, le « Nostradamus » des Mauges, dont un manuscrit fut publié en 1869 par Mr Augé, ancien élève de l’École des Chartes.
Rouellond est pourtant inconnu de l’archiviste célèbre Célestin Port. Mr Augé pensait que la mention « de Chollet » notée dans le patronyme de l’astrologue des Mauges, indiquait son lieu de naissance. Au 18e siècle, Cholet s’écrivait avec deux l).
Les écrits de ce mystérieux devin sont à replacer dans le contexte des guerres de religion. Mais ils ne sont pas pour autant compréhensibles.
* Cité par Pierre-Louis Augereau
Prédiction de Rouellond
65e Mi-Carême 28 mars 1982
L’équipe Ecbiaucadalu, ancêtre de System’D présente « Nostracharus » : Nostradamus. L’astrologue, un œil rivé sur sa longue-vue (une invention du 16e siècle) et l’autre grand-ouvert sur la foule alentour et les immeubles du 20e siècle, est en pleine recherche. Et si de l’autre côté de sa lorgnette il apercevait son double, son collègue Choletais ? À moins que ce ne soit le contraire !
Commentaires récents