Moulin Rouge et carnavals
Si le moulin à vent fait partie des thèmes les plus fréquemment utilisés sur les chars de carnaval, il en est un, un peu spécial, particulièrement chouchouté, c’est le Moulin Rouge de Paris. D’où une vaste collection de moulins rouges, pas toujours aussi rouges qu’on pourrait le croire.
Moulin Rouge, haut lieu du french-cancan
Le Moulin Rouge est un cabaret parisien fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler (qui possédaient déjà la salle de l’Olympia). Il est situé boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement de Paris. À l’origine trônait à cet endroit un éléphant géant. Le « Moulin Rouge » est aussi resté le symbole des (vrais) moulins qui dominaient la Butte Montmartre.
Temple du french-cancan, le Moulin Rouge a connu d’illustres personnages tels que Valentin le Désossé et de célèbres danseuses: La Goulue, Jane Avril, La Môme Fromage, Nini Pattes en l’Air, Yvette Guilbert. Le peintre Toulouse-Lautrec y trouva l’inspiration de nombreux tableaux.
Moulins Rouges à Cholet, Saumur et Saint-Macaire-en-Mauges
Cholet
Des Moulins Rouges, la mi-carême et le carnaval de Cholet en ont connu: 1911, 1963, 2009. Le plus récent des Moulins Rouges choletais, c’est celui des Acharnés lors du 103e carnaval, les 1er et 7 mai 2022 : « 1900 ». Au cours du carnaval de nuit, la cathédrale de Paris se couvrait de flammes par intermittences. Oui, c’était au soir du lundi 15 avril 2019 – le carnaval de nuit de Cholet avait eu lieu le 13 avril – que la cathédrale Notre-Dame de Paris était dévastée par un gigantesque incendie dont tout le monde a gardé le terrible souvenir.
Saumur
Le défilé fleuri de Saumur a aussi fleuri ses Moulins Rouges: 1957, 1965, 1973.
Saint-Macaire-en-Mauges
Les chars de Saint-Macaire-en-Mauges (Sèvremoine) – un peu plus de 7 000 habitants, ont une réputation qui va bien au-delà de la région. Les Macairoises et Macairois ont gardé un savoir-faire qu’ils ont souvent partagé avec les Saumurois (cf 1954). À quelques lieues de Cholet, quelle chance de pouvoir présenter tous les deux ans une fête des fleurs toujours aussi colorée. Le char « Moulin Rouge », c’était en 1966.
Fête des fleurs de St Macaire-en-Mauges sur Facebook
Moulins Rouges en France et beaucoup plus loin
Fontenay-le-comte
En Vendée, les 14 000 habitants de Fontenay-le-Comte, les Fontenaisiennes et les Fontenaisiens, fêteront leur biennale fleurie les 5 et 6 septembre 2020, si tout va bien. Le 14 décembre 2019, ils ont élu une vicomtesse : Louane.
Nyons
Nyons se situe dans la Drôme, région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette ville compte environ 7 000 habitants qui s’appellent les Nyonsaises et les Nyonsais fiers de leur production d’huile d’olive.
Les chars fleuris de Nyons défilent d’habitude dans la dernière partie du mois d’avril. En mars 2019, il s’agissait du 119e corso fleuri.
Villeveyrac
Les Villeveyracoises et Villeveyracoises de cette ville de l’Hérault, 3 800 habitants, à 20 Km au nord-ouest de Sète, fêtaient leur carnaval le 7 avril 2019.
Site internet – carnaval de Villeveyrac
Flassans-sur-Issole
Depuis 2009, les 3 600 Flassannaises et Flassannais de cette ville du Var présentent une fête familiale avec défilé de musiques, groupes et chars au début du mois d’avril.
Site internet – carnaval de Flassans-sur-Issole
Fête des jonquilles Gérardmer
Et le Moulin Rouge devint le Moulin Jaune !
Lien sur 6temdassos : Fêtes des Jonquilles – Gérardmer.
Castelnaudary
Dans le département de l’Aude, La fête du Cassoulet, ce plat, qui fait la fierté des Chauriennes et des Chauriens, est donc annoncée du 19 au 23 août 2020 à Castelnaudary, 12 000 habitants (D’autres chars dans un prochain article).
Site internet – Fête du Cassoulet
Lien sur 6temdassos : La Fête du cassoulet
Riscle
Riscle, dans l’arrondissement de Marande dans le Gers, compte moins de 2 000 habitants. Les Riscloises et les Risclois ainsi que les habitants des villages voisins prennent un grand plaisir à couvrir leur chars de pétales de fleurs naturelles pour la grande fête du jeudi de l’ascension.
Site internet – fête des fleurs de Riscle
Lien sur 6temdassos : Riscle
Fécamp
C’est au mois d’août 2015 que cette la municipalité de Fécamp a relancé cette fête. Fécamp, dans la Seine-Maritime, compte 18 000 habitants. Depuis 2015, Les Fécampoises et les Fécampois n’ont pas manqué d’organiser une chatoyant corso fleuri chaque année pour le plus grand plaisir des estivants, d’autant que les musiques et les chars défilent sur le front de mer.
Dans les années 80, Cholet et Saumur ont souvent accueilli les majorettes à patins à roulettes de Fécamp. La dernière édition est en date du 25 août 2019.
Le Havre
C’est aussi au mois d’août que les Havraises et Havrais, depuis plus de cent ans, fleurissent les rues de la ville à l’occasion du « Corsiflor ». En 2013, un moulin rouge était de la fête. Particularité de ce défilé fleuri de la ville du Havre : les chars les plus longs de France, jusqu’à 18 m.
Oucques-la-Joyeuse / Oucques-la-Nouvelle
Dans le Loir-et-Cher, près de Blois, Ouucques-la-Nouvelle, 1500 habitants, présente chaque année, début mars, un carnaval fleuri. Les fleurs sont confectionnées par les séniors Oucqoises et Oucquois. La précédente édition date du 10 mars 2019.
Castelnovo di Sotto
Castelnovo di Sotto est une commune italienne de neuf mille habitants de la région Émilie-Romagne dont la principale ville est Regio d’Emilia. Chaque année (normale) Castelnovo di Sotto présente un carnaval, le Carnevale Al Castlein.
Rio-de-Janeiro
Et comme toujours, le carnaval de Rio donne dans la démesure quand il s’agit de réinterpréter le Moulin Rouge à la sauce Cariocas.
Commentaires récents