Ô mon mouchoir !
29 avril 1900, place Travot, le barde Théodore Botrel interprète pour la première fois à Cholet « Le mouchoir rouge de Cholet », «Une chanson réaliste à faire pleurer, bien à propos, inspirée par les guerres de Vendée.» précise le feuillet mis en vente.
Bien que le principe du marketing n’existât pas tel qu’il est aujourd’hui, l’industriel choletais, Léon Maret, entendra la chanson dans un cabaret… parisien, et s’emparera aussitôt de l’image de ce mouchoir pour en faire l’emblème de sa ville, une affaire rentable (surtout pour lui) au pays des tisserands.
Cent ans plus tard, à l’heure des mouchoirs en papier jetables, le mouchoir en tissu rouge et blanc fait de la résistance.
Mouchoir et carnaval
Des carnavaliers bien trempés en 2000
Le 9 Avril 2000, le 83e carnaval de Cholet est noyé dans un orage implacable qui met à mal chars et costumes. Parmi ces chars, un hommage à Théodore Botrel. Heureusement les photos ont précédé le déluge.
Hommage au barde
Le 24 mai 2000, à 18h, place Travot, les Choletais fêtent les cent ans du fameux mouchoir avec un hommage à Théodore Botrel dans une ambiance «guinguette», le tout organisé par l’office de tourisme. Les carnavaliers sont présents avec leur char sauvé des eaux, (pas des larmes…) : « Hommage à Théodore Botrel ».
Photos : Équipe Confetti « Hommage à Théodore Botrel » Archives Carnavaliers
Le Mouchoir rouge de Cholet (1898) sous-titrée « 1793 » (à écouter ci-dessous).
Théodore Botrel 1868 / 1925
Éditeur : Librairie Beauchemin, Montréal (Chansons de Botrel pour l’école et le foyer) 1903.
Chanson créée le 29 Avril 1900, place Travot, à Cholet.
Disque 78 tours Gramophone K.2153 – lysgauty1
François Athanase Charette de La Contrie
Monsieur de Charrette (François Athanase Charette de La Contrie né le 2 mai 1763 près d’Ancenis) était plutôt un héros des marais nantais où il s’est souvent caché avec ses hommes jusqu’à sa capture le 23 mars 1796 par le général… Jean-Pierre Travot. Monsieur de Charrette fut fusillé le 29 mars 1796 sur la place Viarme à Nantes.
Par conséquent, quel paradoxe que soit fêté ce mouchoir sur la place Travot !
La chanson de Théodore Botrel aurait mieux convenu s’agissant d’Henri de la Rochejaquelein, tombé à Nuaillé le 28 janvier 1794.
Mais une chanson n’est pas forcément fidèle à l’histoire. Théodore Botrel est aussi l’auteur de La Paimpolaise qui n’est pas du goût de la plupart des Bretons.
Depuis novembre 2018, tout savoir sur le mouchoir de Cholet
Un livre de Michel Stephani sur le mouchoir de Cholet
Photo et texte : Courrier de l’Ouest
Michel Stephani vient de sortir « L’Emblème d’une ville : le mouchoir de Cholet », nouveau livre sur le fameux carré de tissu, qui a lui a demandé près de deux ans de travail. L’ouvrage dépeint avec pédagogie plusieurs siècles d’industrie textile à Cholet.
Liens :
Visitez les pages et les sites :
Mouchoir, reines et mi-Carêmes
Le mouchoir de Cholet, on le retrouve aussi sous forme de confiserie !
L’histoire du mouchoir de Cholet.
Et n’oubliez pas de visiter le Musée du textile, Rue du Dr Roux 49300 Cholet Tel : 02 72 77 22 50
Commentaires récents