Mi-Carême de Cholet – 28 mars 1965
Référence
Le programme précise que le Groupement des Fabricants de Chaussures de la Région a son siège 34 rue Nationale et que le Choletais est « le centre de production le plus important de France pour les chaussures avec près de deux cents fabriques ». En ce temps-là, À Cholet la chaussure, c’est géant !
On a donc élu cette année les Reines de la Chaussure : Melle Jacqueline Gabory, Melle Simone Briffaud et Melle Joëlle Le Corre. Les bienheureuses ! à qui M Maurice Ligot, maire de Cholet, remet les clés de la ville au Foyer du théâtre le samedi soir 27 Mars, un moment émouvant autant pour les reines que pour le maire lui-même.
Grande Pointure
Les élections municipales ont eu lieu les 14 et 21 mars 1965, l’élection du premier magistrat de la ville par le conseil municipal le Vendredi 26. Le tout nouveau maire, M Maurice Ligot, découvre une chaussure géante installée dans le foyer du théâtre où se tient la cérémonie de remise des clés. Cette année, la chaussure éclipse le mouchoir!
Quant au Feu d’artifice grandiose, il éclipse les étoiles du ciel bien dégagé.
Les Carnavaliers de 1965
Même sous le grand soleil, L’Hector a toujours tort, c’est lui qui sera brûlé. Il est pourtant nonchalamment assis sur son char. Il tient un bulletin de vote entre ses mains et semble s’interroger.
Et d’un seul coup, envol au bout du monde avec Plaisirs Hawaïens et le char des Iles du Rêve. Le Roi de la Reine a son groupe qui porte le même nom.
En ces temps où la télévision s’impose, le Petit Train Interlude de Maurice Brunot permet de faire le lien entre deux émissions. Il est aussi l’occasion d’un moment de réflexion, puisqu’il faut résoudre un rébus en lisant les wagons successifs. Eh bien, ce petit train, un groupe de carnavaliers le balade dans les rues. Aux spectateurs d’être perspicaces.
Retour aux rêves avec ce groupe : Le Lotus bleu et son char : Jardin japonais. Un peu plus loin le groupe Vision d’Orient de Mortagne-Sur-Sèvre présente le char Souvenir de Tokyo : tenue traditionnelle et rêverie sur un bateau. Depuis, Tokio a bien changé…
Autre genre de rêve avec le char : La Joie des Enfants.
Les carnavaliers de Mortagne-sur-Sèvre présentent Les Raisins Verts, un renard haut et fier et beaucoup de raisins.
Dans un tout autre style, Les drôles de Zèbres précèdent le char L’Encadré, un magnifique zèbre qui défonce une sorte de grand miroir.
Pas de limitations de vitesses en 1965 ni de ceinture de sécurité, aucune restriction pour L’Oncle du Fou et Le Fou du Volant. On y retrouve les feux tricolores des carrefours… Il court (aussi) il court, il court le Furet : Il est passé par ici…
Les Gros Foies ronds entraînent le public dans le monde des contrastes avec Gulliver à Lilliput, l’œuvre de Jonathan Swift, 1721. Les Lilliputiens sont des gens de tous les jours, de quoi faire réfléchir à la condition humaine. Puis c’est le char À L’Abordage. Peter Pan, l’œuvre de J.M. Barrie (début du 20e siècle) et film de Walt Disney de 1953, prend vie avec Le groupe Réveil de Peter Pan et le char Peter Pan à la Dérive.
Que les Augustes se réjouissent, voici le groupe Pour rire un peu et le char Clown Yoyo. Les clowns ont toujours eu et auront toujours une place privilégiée dans les carnavals.
Mortagne-sur-Sèvre propose Un Voyage en Sologne.
Il a probablement traversé la Sologne : Le Retour de Thierry s’inspire du feuilleton Thierry-la-Fronde, diffusé par la télévision de 1963 à 1966 en 52 épisodes avec Jean-Claude Drouot en noble chevalier, défenseur des opprimés.
Les Joyeux Compagnons accompagnent le char : Le Justicier Bien-Aimé.
Commentaires récents