À l’école des carnavaliers
1963 1964 La vague Yé Yé
En pleine vague YéYé, un 45 tours va devenir un des « tubes » de l’année 1963, Sheila interprète « L’école est finie ! » (paroles Claude Carrère / musique Jean Houseaux). Dans la même veine, un an plus tard, France Gall interprète « Sacré Charlemagne ». Cinq ans avant 1968, les écoliers, collégiens et lycéens ont bien besoin de se défouler sur le compte d’un enseignement un rien austère.
Le virus du carnaval
Et voici comment un jeune homme, nommé Patrick, inscrit à la section gymnastique de la Jeune France, attrapa le virus du Carnaval.
Sur un plateau mis à disposition par cette association, une équipe de quatre ou cinq garçons a l’idée de construire un char en plein air, en profitant du temps libre des vacances d’hiver (8 /14 Février 1964) et probablement d’un temps plutôt clément. Ce char s’intitule : Vive les Vacances !
La tête géante de l’institutrice inspirée provient de Nantes. Patrick, quant à lui, réalise le bureau et remplit le tableau de formules mathématiques. Remarquable est cette multiplication dont le résultat ne donne que des 7 !
47e Mi-Carême 8 mars 1964
C’est le jour de la 47e Mi-Carême. Il fait froid, il neige par moments, pas un temps de vacances… Frigorifiée et immobile sur son char, l’une des demoiselles d’honneur fera même un malaise.
Patrick et ses copains sont évidemment déguisés en écoliers assidus, on s’en doute. Et leur groupe s’intitule : L’École est finie, accompagné par une musique qu’on a surnommée : En revenant de l’École. Sur le parcours, certains d’entre eux arborent des grosses têtes (les meilleurs de la classe ?). D’autres sont coiffées d’un bonnet d’âne. Ensemble, ils font des figures gymniques admirées du public, ce qui a le net avantage de réchauffer ceux qui se démènent ainsi ! qui a dit qu’on ne faisait pas assez de sport à l’école?
Bien qu’il en faille davantage pour mettre un terme à la nouvelle mode, c’est un autre char, Le Gars Yé Yé qui, ce soir-là, finira dans les flammes.
Parmi les spectateurs
Il est probable que parmi les spectateurs se trouve un certain Choletais pour quelque temps encore : Gilles Servat. Dans sa chanson qui évoque le Cholet de son enfance, il évoque les chars de la mi-Carême, la sortie de l’école et les grandes vacances : Cholet d’mon enfance.
Un pas dans le futur
Des moments aussi forts, on ne les oublie jamais… Avant même la farandole finale, Patrick vient de faire deux grands pas dans le futur : le premier sera dans le métier d’enseignant, (Il ne faut pas trop chercher d’explication, même quand on a mis le bonnet d’âne sur la tête de la maîtresse et qu’on a osé jouer au pendu avec son effigie !), le second, comme d’autres de ses copains, dans le Carnaval, et là, c’est à perpétuité.
Mi-Carême 4 avril 1976
Patrick s’est souvenu de cette expérience carnavalesque de prime jeunesse. Avec la Section d’Athlétisme de la Jeune France, c’est l’édition de La Pêche aux Moules, le premier grand char d’une longue série.
Carnavalier un jour = Carnavalier toujours !
- Le Groupe de la Jeune France : L’école est finie. Archives carnavaliers Jeune-France / Grolleau
- Le Groupe de la Jeune France : L’école est finie. Courrier de l’Ouest 9 Mars 1964
- Le char : Vive les vacances. Collection P Garreau / Archives carnavaliers
- Le char : Vive les vacances. Courrier de l’Ouest 9 Mars 1964
Parodie carnavalesque de la chanson interprétée par Sheila…
Commentaires récents