39e Mi-Carême de Cholet – 11 Mars 1956
Cliquez ici pour voir la Page HISTOIRE video 1956
Grand soleil
Un grand soleil et quinze tonnes de confettis ajoutent au plaisir des spectateurs dont certains sont venus du midi, c’est dire la réputation de cette Mi-Carême !
Itinéraires
Innovation : le programme s’ouvre dans le sens de la longueur et pour 100 Francs, vous saurez tout puisque des plans précis présentent le deux parcours des Carnavaliers.
Tout commence par une retraite aux flambeaux la veille au soir.
Itinéraire du dimanche après-midi (à partir de 13H30) : Boulevard Gustave-Richard, Place de la République, Boulevard Faidherbe, Place du 77e R.I. Rue du Paradis, Avenue Gambetta, Rue Nationale, Place Travot, Boulevard Gustave-Richard, Place de la République, Boulevard Faidherbe, Place du 77e R.I., Rue du Paradis, Place St Pierre, Rue Georges Clémenceau, Place Travot.
Itinéraire du dimanche soir : Place du 77e R.I., Boulevard Faidherbe, Place de la République, Boulevard GustaveRichard, Place Travot, Rue Nationale, Rue du Paradis, Place St Pierre.
Gageons qu’en ce temps-là, les Carnavaliers avaient de bonnes chaussures et de la santé à revendre… Les spectateurs, quant à eux, ont la chance de pouvoir bénéficier de tribunes chauffées pour le même prix que le programme. Chaque groupe est précédé par un porte-pancarte, un peu comme aux Jeux Olympiques…
Bœuf tout feu tout flamme
Le bœuf gras n’est plus d’actualité, donc, vive le Bœuf gras ! On rit de celui qu’on a pesé et admiré pendant plusieurs décennies. C’est le char « Feu le bœuf gras » qui est désigné pour être grillé à l’issue de la fête. Pour l’heure, ce sont surtout les tracteurs qui font parler d’eux. On dispose même d’un tracteur de secours de Somloire.
Reines du Textile et Roi des Carnavaliers
Mademoiselle Huguette Baudon, Mademoiselle Michelle Oger et Mademoiselle Quétu vont présider la fête. Leur fraîcheur couronnée est immortalisée par les photos de la Maison Michenneau.
Les Carnavaliers ont élu leur propre majesté : Gustave 1er.
Carnavaliers 1956
Chars : La Famille Chanteclair, Mon Mouchoir de Cholet, La Fête des Fleurs, Le Char de la Chance, On le tire par la Queue, Le Chaperon Rouge, Le Roi des Francs, J’ai deux grands Bœufs, La Colline aux Oiseaux et le Village de Ramuntcho, Ramuntcho, Joueur de Pelote et Contrebandier, Le Char de la Charité, Printemps d’Alsace, Feu le Bœuf gras, Vive la Construction, Popeye, Plumes au Vent, Le Char des Reines.
Et les voitures : Attelage montagnard, Le Fronton de Sarre, La Fontaine aux Amours, Traîneaux indiens.
Groupes et individuels : Dansons nos Mouchoirs, Beauté chinoise, Les Cochons de Payants, Le grand méchant Loup, La Mère-Grand, Les Chaperons rouges, Le Franc solitaire, Le Drapeau basque, Les Sorciers de la Rhune, La douce Maïtena et les Diables du Pont d’Enfer, Les Guerriers de Biarritz, La Danse sur la Table, Chistera, Les Futurs Champions, Face au Fronton, L’Après-Midi sous les Platanes de Sarre, Philo mène, Taureau Assis le Grand Sachem, Œil de Vautour le grand Sorcier, Scènes de la Vie indienne, Cerf agile le sorcier, Les Pieds agiles, Les Écuyers de sa Majesté (Société hippique de Cholet).
Sources
Programme 1956
Courrier de l’Ouest
Archives Carnavaliers
Commentaires récents