Voyages en « Carnavalie » d’est en ouest :
Parmi toutes les fleurs, les jonquilles sont de jolies fleurs jaunes du printemps, de tous les parterres et jardins, mais les jonquilles sont aussi des plantes très toxiques de la tête au pied. Nom latin : Narcissus pseudonarcissus / famille : Amarullidacées. Qu’importe, ces jolies fleurs s’offrent en spectacle dans des fêtes en jaune.
Des fêtes en jaune – Fête des jonquilles à Gérardmer
Des Vosges et des jonquilles
Gérardmer est une ville d’Alsace connue pour ses pistes de ski, son lac et son col de la Grosse Pierre apprécié des cyclistes. Gérardmer, c’est aussi la jonquille.
Les Géromoises et les Géromois (population 10 000 habitants) présentent chaque année un défilé où domine la couleur jaune, puisque les chars sont couverts de jonquilles.
Des jonquilles depuis 1935
La première fête des fleurs, en l’occurence des jonquilles, eut lieu en 1935, l’année où Cholet n’a pas construit de chars.
Les organisateurs de ce défilé printanier expliquent que ce sont les enfants de la ville qui cueillent les jonquilles sur les collines qui entourent la ville. Pour fleurir un char, il faut environ 5 000 fleurs au mètre carré.
Et tout devient jaune
À Gérardmer, les chars, de styles très éclectiques, sont de grande dimension. L’entrée du spectacle est payante, ce qui n’est pas surprenant vu l’ampleur de la fête pour une ville moyenne.
Et comme par magie, le Moulin Rouge devient un moulin jaune…
Français, Allemands et Suisses sont nombreux à participer à cette fête vosgienne.
La prochaine édition est programmée le 21 avril 2021 quand les frontières seront de nouveau ouvertes.
LIEN pour en savoir plus : site de la fête de la jonquille à Gérardmer.
Des fêtes en jaune – Fête des jonquilles à Saint-Étienne-de-Montluc
Des jonquilles depuis 1965
Saint-Étienne-de-Montluc est une ville d’environ 8 000 habitants située à 20 Km de Nantes en Loire-Atlantique.
Les Stéphanoises et Stéphanois de Saint-Étienne-de-Montluc ont imaginé cette fête des jonquilles en 1964 et la première édition eut lieu le 11 avril 1965.
Et tout devient jaune ici aussi
Après cueillette, les jonquilles sont regroupées par bouquets de cent fleurs dans des endroits abrités et frais avant d’être méticuleusement posées sur les chars.
LIEN pour en savoir plus : site de la fête de la jonquille à Saint-Étienne-de-Montluc.
Commentaires récents