System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

De Viareggio à Granville, la Liberté

La Liberté de Viareggio à Granville en passant par Cholet

Viareggio et son carnaval

La ville de Viareggio est située dans le nord de la Toscane en Italie et s’ouvre par de longues plages sur la mer Ligure. Avec plus de 63 000 habitants, c’est le centre principal de la Versilia et la deuxième ville de la Province de Lucques. Elle est célèbre pour son carnaval.

Le carnaval de Viareggio, dont les origines remonte à 1873, n’hésite pas à brocarder les personnages politiques. il commence le jour du Mardi gras et se prolonge pendant plusieurs jours. Il se termine par des feux d’artifice.

La Liberté de Viareggio et de Cholet

La terrible période que nous vivons d’un bout à l’autre du monde a mis sous clef  toute la culture et tous les artistes, et rangé accessoirement les chars au garage pour longtemps. Et avec ces chars, c’est la liberté elle-même qui a été enchaînée.

Hasard, probablement, car l’idée du char 2020 de System’D date d’avant l’épidémie alors qu’elle ne sévissait nulle part. Hasard aussi… (mais les grands esprits -où qu’ils soient- se rencontrent), l’un des chars de Viareggio a des airs de ressemblance avec celui de System’D : la même statue de la liberté enchaînée. S’ils n’y sont pas encore apparus, des papillons figureront aussi sur le char de Cholet.

Granville et son carnaval

Granville est un haut lieu du carnaval en France. Cette ville de la Manche de 14 000 habitants a trouvé le moyen de contourner les contraintes liées à l’épidémie. Avec la complicité de la municipalité, les carnavaliers ont sorti des personnages carnavalesques qui colorent et dynamisent les places de la ville. Les commerçants se sont déguisés les 13 et 14 février. Un musée du carnaval a été ouvert. Un concours de déguisements a été proposé à toutes et tous.

Les plus jeunes, enfants et adolescents, qui tiennent une place importante tout au long de l’habituel carnaval, pouvaient s’inscrire à un concours bien de saison : ils devaient imaginer des masques qui couvrent tout le visage. Quant au bal des enfants, l’orchestre était retransmis sur internet pour pouvoir danser à domicile. Quelle bonne idée !

Les Granvillaises et les Granvillais ont eu bien raison de donner un coup de bélier dans la morosité ambiante et d’affirmer leur volonté de préserver leur liberté. 

Carnaval à saute-mouton sur les années

Un an déjà que l’épidémie sévit et ce n’est pas fini… Pourtant en mai 2020, chacun pensait que tout redeviendrait normal en 2021. Il n’en est malheureusement rien. Alors les carnavaliers, la mort dans l’âme, ont dû se résoudre à reporter une fois de plus le carnaval en 2022. Donc, rendez-vous en 2022 pour faire de nouveau la fête, à moins que d’ici là, les Cassandres n’aient trouvé d’autres moyens pour empêcher les rassemblements festifs.

Dans une vie d’enfant, deux ans c’est beaucoup. Les costumes déjà préparés n’auront pas grandi avec eux. Mais surtout, ces enfants auront presque oublié la féérie du carnaval…

– Dis, papy, c’était comment le carnaval de Cholet ?

– Il était une fois…

L’enchaîné du canard

Ce personnage qui s’est installé à la Tessoualle, pour y lire en toute tranquillité son journal, prend quelque liberté avec le protocole : il squatte et fume la pipe, donc ne porte pas de masque. Mais au cours de la semaine du 8 au 14 février, il a dû prendre froid. Un bon mardi gras (16 février) l’aura ragaillardi !

Rétrospectives – Défilés fleuris de Saumur (suite)

Les récits complets des défilés des années 1946 à 1954 sont disponibles aux Archives municipales de Saumur ou sur demande à Christian. Les années 1955 à 1964 sont en cours de « reconstitution ».

7 juin 1953 – Courrier de l’Ouest 23 Janvier 2021

20 juin 1954 – Courrier de l’Ouest 6 février 2021

N.B. Des mises à jour techniques sont en cours sur le site. Quelques perturbations sont possibles.

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *