Des thèmes au passé, au présent… au futur ?
Mi-Carêmes, Carnavals, Corsos fleuris ont en commun de partager souvent les mêmes thèmes au succès garanti, tant du côté des carnavalières et carnavaliers que de la part du public.
6temdassos présente un panel de ces thèmes dont un spécifique : Les cheminées. En revanche, le fréquent thème de Bacchus accompagné de ses verres, tonneaux et bouteilles, si populaire autrefois, apparaît de moins en moins. Modération oblige.
Ces thèmes et les collections qui leur correspondent concernent principalement les festivités carnavalesques de Cholet, mais aussi Saumur, Nantes, Saint-Macaire-en-Mauges et d’autres villes un peu partout en France.
Chaque thème est accompagné du lien qui permet d’accéder à la page qui correspond.
COLLECTION DE CHEMINÉES
De la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle, les hautes cheminées des manufactures et des usines étaient les symboles de l’activité et de prospérité industrielles dans toutes les grandes villes. Et Cholet n’a pas manqué de brandir les siennes vers le ciel. Et puis, il y avait toutes ces cheminées, parfois surmontées de girouettes, qui fumaient chaque hiver tant qu’elles pouvaient au sommet des maisons et des immeubles. La mi-carême et le carnaval ne pouvaient pas manquer de faire une belle collection de cheminées et de girouettes.

COLLECTION DE DRAGONS
En Occident, les dragons prennent vie universellement dans les contes et les légendes et participent à la vie mouvementée des chevaliers et des fées. Dragons ou dragonnes, ces géants symbolisent à la fois des personnages tout-puissants et redoutés, presque invincibles, mais aussi les forces incontrôlables de la nature.
Ce ne sont pas seulement les auteurs de bandes dessinées (Simon Furman, Iwan Nazif, Bombos Georgiou…), mais aussi les carnavaliers de toutes les époques qui se sont emparés des dragons, quels qu’ils soient, pour les animer sur leurs chars comme s’ils étaient vrais. Insolites, effrayants, souriants, serviables, robotisés, ils adoptent tous les styles, mais ils sont toujours ailés et griffus.

VISIONS D’ÉGYPTE
L’Égypte antique fait l’objet de recherches archéologiques passionnées depuis le début du 19e siècle. Dès lors, histoire, monuments, écritures, rites, apparats, mystères du pays des pharaons fascinent aussi bien les spécialistes que le grand public. Égypte et carnavals font bon ménage comme le prouve cette collection festive sur ce thème. Chaque ville, chaque époque ont leurs visions d’Égypte.

COLLECTION FAR-WEST
Si les westerns-spaghetti ont connu leur âge d’or au cinéma, il est certain que les westerns-carnavals dans les rues de nos villes, comme dans le passé, ont encore de beaux jours devant eux.
Et les auteurs francophones de BD et de films d’animation ne s’y pas trompés quand ils ont inventé les personnages Oumpah-Pah -René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin)- et Lucky Luke -Morris, René Goscinny (scénario)et Achdé (dessin)-.
Dans l’histoire du carnaval et de la mi-carême de Cholet, au temps des défilés fleuris et des grandes parades à Saumur, les références au Far-West ne manquent ni de variété ni d’originalité.
LIEN -> FAR-WEST (bientôt)

COLLECTION DE FLACONS
Carnavals et défilés fleuris ont souvent apprécié de partager de bonnes bouteilles, qu’il s’agisse de magnum ou de melchior, que les grands crus se promènent librement dans la rue ou qu’ils trônent sur un char, c’est toujours d’un grand format qu’il s’agit. Voici donc une collection de flacons et de bonnes bouteilles de 1902 à 2018. Avec modération, levons notre verre à la santé de tous les carnavals !

COLLECTION DE MOULINS ET MOULINETS
Quoi de plus magique que des moulins dont les ailes tournent et semblent effectuer un mouvement perpétuel comme les aiguilles d’une montre ? Voici donc une collection de moulins et moulinets carnavalesques de 1885 à 2019.
Sur les chars de carnaval les plus anciens, les moulins furent probablement les premières machines animées.
Parmi les moulins, les moulins à eau, plus nombreux autrefois que les moulins à vent. ne sont pas oubliés.

COLLECTION DE MOULINS ROUGES
Il est un moulin à vent un peu spécial, c’est le Moulin Rouge de Paris. D’où une originale collection de moulins rouges, pas toujours aussi rouges qu’on pourrait le croire.
Le Moulin Rouge est un cabaret parisien fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler (qui possédaient déjà la salle de l’Olympia). Il est situé boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement de Paris. À l’origine trônait à cet endroit un éléphant géant. Le « Moulin Rouge » est aussi resté le symbole des (vrais) moulins qui dominaient la Butte Montmartre.
Temple du french-cancan, le Moulin Rouge a connu d’illustres personnages tels que Valentin le Désossé et de célèbres danseuses: La Goulue, Jane Avril, La Môme Fromage, Nini Pattes en l’Air, Yvette Guilbert. Le peintre Toulouse-Lautrec y trouva l’inspiration de nombreux tableaux.

COLLECTIONS DE TOURS EIFFEL
Une tour Eiffel carnavalesque sur un char (ou pas), une miss en fer, n’est pas une mince à faire, pardon, ce n’est pas une mince affaire, surtout s’il faut lui donner des aspects qui sortent de l’ordinaire et des modèles proposés par les marchands de souvenirs « made in China ». Mais les carnavaliers – mais ils ne sont pas les seuls – ont une longue expérience des tours Eiffel et de ses contours.

FANTAISIES VÉNITIENNES
Avec ou sans carnaval, Venise a toujours fait rêver : un grand canal, des ponts, des palais, des gondoles qui se balancent lentement au rythme des barcaroles, des mandolines aux mélodies langoureuses, des balises qui ressemblent à des sucres d’orge, une palette de couleurs vives ou pastel, des amoureux et des costumes somptueux… Bref, en oubliant les soucis que cette ville se fait pour son avenir, une source inépuisable de fantaisies vénitiennes pour tous les corsos et carnavals, même sans jamais avoir foulé la place Saint-Marc.

CHOLET – REINES ET AMBASSADRICES
En 1908, le Comité des Fêtes de Cholet, à l’initiative de Messieurs Moudoux, président, et Frappier, institue la tradition des reines pour la Mi-Carême, comme à Nantes, les Sables d’Olonne, Laval et Le Mans.
En république, et pour éviter toute confusion, ces monarques contemporaines seront élues démocratiquement au sein des entreprises où elles travaillent. Car à Cholet, comme ailleurs, les jeunes filles entrent très jeunes à l’usine. C’est là qu’elles seront choisies par leurs paires pour royalement présider les fêtes de la Mi-Carême.
À partir de 1981, on ne les appelle plus reines, mais ambassadrices. Les ambassadrices gardent cependant la même place que les reines d’antan dans le cœur des spectatrices et spectateurs. Et leur char, le public continuera de le nommer char de la… reine avec affection.
LIEN -> REINES ET AMBASSADRICES

SOURCES ->
- Archives municipales de Cholet
- Facebook Saint-Macaire-en-Mauges
- Saumur Mémoires de Fêtes
- Collection familiale
EN PROJETS…
Il faudra patienter car les recherches prennent du temps avant la rédaction et la publication.
- PIRATES ET CORSAIRES
- VISIONS D’ASIE
- CHARS FLEURIS À CHOLET
Commentaires récents