Une nouvelle maquette
Mois de juillet, août 2022, ce sont les vacances. Juillet, c’est aussi le début de la nouvelle aventure des carnavalières et carnavaliers de System’D pour 2023. Tout commence par des idées, des dessins et une maquette, la première depuis la conception de la précédente en 2019 ! Pour l’occasion, en 2023, il s’agira de fêter la trentième année d’existence de l’association System’D. (À noter que cet article est le 130e depuis 2010).
LIEN La Saga System’D
Pour construire une maquette au 1/20e
Le nécessaire du petit maquettiste pour la construction de la maquette du char (c’est toujours un peu hétéroclite):
- crayon, règle, compas, équerre, ciseaux, cutters, petites pinces…
- différents papiers dont papier journal
- carton bristol
- carton-plume
- pic-brochettes
- baguettes en bois de section carrée
- pailles en carton
- enduit bois
- polyuréthane
- dentifrice
- épingles
- fils d’aluminium
- bouchons
- plusieurs sortes de colles
Bientôt, la suite…
Vacances en « Carnavalie »
Commencée pendant la crise sanitaire en avril 2020, suite de cette chronique des pérégrinations de System’D à travers la France des fêtes : carnavals et corsos fleuris.
De Bommes au Ciron
Bommes se situe dans le département de la Gironde. Moins de 500 habitants, les Bommaises et les Bommais. C’est sur la rivière Le Ciron que chaque année le comité des fêtes de Bonnes réalise un défilé de bateaux fleuris, les fêtes nautiques de Bommes.
Extrait de l’historique sur le site internet des fêtes nautiques de Bommes
« Le Ciron a toujours attiré les gens de Bommes et a connu beaucoup d’activités avec le flottage du bois et des moulins. Les jeunes de la commune, dont certains possédaient des canoës, avaient pour habitude de se retrouver aux beaux jours sur les bords du Ciron. En 1935, le maire de l’époque, Monsieur Parly, et le pharmacien, Monsieur Barré, ont l’idée de faire un défilé de canoës fleuris.
La fête a connu son apogée après la seconde Guerre mondiale. Des orchestres prestigieux, tel Marcel Laveaux, un bordelais avec une quarantaine de musiciens ou Jacques Elian, animaient le défilé.
Aujourd’hui, les bénévoles continuent à mettre toute leur énergie, leur imagination et leur savoir-faire dans la préparation et l’organisation de la Fête Nautique, afin de la faire perdurer. »
LIENS
Commentaires récents