System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Association « Amicale des carnavaliers » 1949

Création d’une association « Amicale »

Avril 1949

Après la seconde guerre mondiale, il est vite apparu qu’il était nécessaire de structurer, coordonner et fédérer l’ensemble des équipes de carnavaliers en élaborant des règles communes dans le cadre de la création d’une association « Amicale des carnavaliers de Cholet ».

C’était non seulement nécessaire pour la gestion interne des activités carnavalesques mais aussi pour négocier avec les autorités, en représentant légalement et légitimement l’ensemble des carnavaliers. 

D’où la création d’une association chapeautant l’ensemble des équipes sous le nom d’Association amicale des carnavaliers amateurs de Cholet et de la région.

Statuts de l’Amicale

C’est ainsi que sous la présidence de Marcel Rousselot furent déposés en sous-préfecture les premiers statuts de l’Amicale des carnavaliers de Cholet. Le siège social de l’Amicale en est établi au Café de l’Étoile d’Or, 5 boulevard Gustave Richard à Cholet (à ne pas confondre avec l’actuel Café de l’Etoile 3 rue Rambourg). À la même place aujourd’hui : l’Écailler. 

Identité des carnavaliers de Cholet

C’était aussi l’occasion de créer un insigne (pour le plus grand plaisir des collectionneurs). Cet insigne (1959), ce premier logo, c’est la première « marque de fabrique » permettant d’identifier la grande famille des carnavaliers de Cholet.

Cliquer sur les photos pour les lire facilement.

Voyage en « Carnavalie » (suite)

Échos de la Vienne (2)

Rouillé

Depuis 1983, c’est le jour de Pâques que les Rullicoises et les Rullicois font la fête dans les rues de Rouillé autour de chars en fleurs. De 3 à 400 bénévoles, pour une commune de moins de 3 000 habitants, participent à l’élaboration de ce moment tant attendu des habitants. Les spectateurs viennent de partout dont Poitiers qui se trouve à 35 Km de Rouillé. 

Bien organisés, les carnavaliers de Rouillé revendent les éléments de leurs chars afin d’aider au financement de la fêter suivante. C’est ainsi que les Rullicois se retrouvent à Neuville-de-Poitou (cf Neuville-de-Poitou). Leurs chars réjouiront aussi les villes de Mont-de-Marsan et de Coëx. En 2018, un de leurs chars a repris vie au cours de la Grande Parade de Saumur : « Le Moulin enchanté »

Cette année, le grand défilé carnavalesque était prévu le 12 avril 2020. Las, les turpitudes du monde en ont décidé autrement. En espérant que ce n’est que partie remise pour 2022.

Nancy – Bonjour Saint-Nicolas !

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *