Assemblée générale 2011
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SYSTEM’D CARNAVAL 21 JUIN 2011
Préambule :
Au moment de faire le bilan d’une année carnavalesque, il n’est pas inutile sans doute d’analyser l’essence du carnaval, afin de lui trouver de nouvelles perspectives.
Qu’est-ce que le Carnaval aujourd’hui ? le Carnaval en général et celui de Cholet en particulier. Page spéciale pour faire le point : Carnaval aujourd’hui
Bilan 2010 – 2011
L’équipe System’D a tenu son Assemblée générale le 21 Juin 2011, dans le local des carnavaliers, près des ateliers, à partir de 19H.
Patrick, président, et David “ministre des finances” ont fait un large tour d’horizon de System’D au cours de ces derniers mois.
Les satisfactions :
Char “Le Rêve d’Icare”, constructeurs, groupe dansant, pilotes, aérostiers, parachutistes, etc… ont formé un ensemble cohérent remarqué du public par son originalité et son enthousiasme. Le groupe dansant “made in System’D” a été ce grand + qui a vaillamment conduit le Carnaval de l’équipe.
De nombreuses rencontres ont réuni constructeurs, costumiers, danseurs, fabricants d’accessoires, ainsi la soirée du 2 Avril 2011. Merci à ceux qui ont oeuvré pour sa préparation. Elles ont permis de resserrer les liens et de participer à la réussite de ce Carnaval pour lequel le beau temps fut aussi de la partie.
Les souhaits :
Appel aux bonnes volontés. Les sept constructeurs de l’équipe System’D ne suffisent plus pour tout assumer, d’autant que certains, pris par la confection des accessoires, manquent de temps pour se consacrer au char. Des couturières ou couturiers seraient aussi bienvenus. Des candidatures à concrétiser.
Les inquiétudes et les questions :
La réussite d’un Carnaval ne doit pas « masquer » notre lucidité. Comme chacun le sait, les prix des matières premières sont en hausse constante. L’introduction de produits (peinture – mousse) plus écologiques a fait aussi monter les prix. Malgré l’esprit System’D, habile à la récupération partout où c’est possible, la facture est de plus en plus lourde. Il faudra donc faire des économies et peut-être sacrifier certaines exigences que s’est imposée depuis longtemps l’équipe (choix des chaussures par exemple, costumes entièrement réalisés par les petites mains).
Comment investir dans du matériel nouveau garantissant la sécurité des constructeurs, des leds permettant d’abaisser la consommation électrique, etc… ?
System’D loue un local près d’Yzernay pour y entreposer costumes et accessoires. Faut-il vendre certains costumes, d’autant que les locations n’ont pas de succès, avant qu’ils se dégradent ? Éventuellement les réutiliser après transformations…
Les déceptions
Moins de public, surtout à l’occasion du Carnaval de jour, ça se voit. Mais que dire des conditions précaires de travail dans les ateliers (exiguïté, températures extrêmes, humidité) ? Pourtant, le courage ne manque pas à nos carnavaliers. Deux d’entre les plus fidèles ont vissé à elles seules 21 000 ampoules et actuellement les démontent, sans compter leur temps, sans pour autant sacrifier leur vie de famille et tout en effectuant les tâches, parfois très matinales, de leur profession.
Questions diverses
Quelques points d’organisation matérielle des activités : rangement du matériel – veiller à ce que tous les outils soient remis à leur place, par exemple. Distribution et répartition des boissons avant le défilé, pendant et après (rappel : pas d’alcool dans les défilés).
Le blog
Riche en photos et videos mais pauvre en commentaires. Alors, pas d’hésitation, c’est facile…
Projet 2012
La réalisation 2012 sera dévoilée en Septembre prochain. Seule certitude : System’D doit rester fidèle à son originalité, titre auquel doit prétendre tout vrai Carnaval au-delà de l’esthétique. Pas question de s’endormir ou de se laisser aller à la facilité. La dynamique de l’équipe appelle d’autres audaces.
Patrick a renouvelé ses remerciements très chaleureux à toutes les personnes impliquées dans la réussite du Carnaval 2011, présentes ou absentes ce soir pour cause de travail ou autres.
Ce qui est certain, c’est que toute l’équipe System’D se retrouvera “soudée” à la rentrée pour engager un nouveau projet tout aussi décoiffant que le grand air qui fit tomber Icare dans la mer.
La soirée s’est terminée par un pot d’amitié, sur les images du Carnaval 2011 en attendant un autre moment de Septembre : un déjeuner en commun qui lancera une nouvelle année carnavalesque.
Bonnes vacances à tous !
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