Une grande première : le 104e carnaval retransmis en direct à la télévision
C’était le 22 avril 2023. Alors que les carnavaliers scrutaient le ciel menaçant, les techniciens de France 3 télévision braquaient leur antenne vers le ciel choletais afin de diffuser le carnaval illuminé pour la première fois de l’histoire du carnaval de Cholet.
Depuis le milieu de l’après-midi, le Park-Hôtel (intérieur et extérieur) devenait le centre de gravité de l’émission qui se préparait avec ses briefings pendant que se réglaient les problèmes techniques inhérents à ce type de reportage, ce qui durait jusqu’à plus de 20 h 30 quand toute l’équipe se retrouvait autour de la table dans la salle des fêtes parmi les groupes musicaux et les bénévoles de Cholet-Évènements.
C’était bien là une nouvelle page inédite de « La Grande Aventure des Carnavaliers de Cholet »…
Genèse de cette aventure télévisée
Dans l’édition Ouest-France du 22 avril 2023, Christophe Chastanet, journaliste de télévision depuis 1987, explique:
« Lorsque nous avons consacré, l’an dernier, un numéro de l’émission « Envie dehors » à la 103e édition du carnaval, nous avons été surpris et séduits. C’est un évènement qui a une portée régionale. En 2023, on a décidé qu’il méritait d’être retransmis sur notre site internet.
« Personnellement, c’est la première fois que je me rends au carnaval de Cholet. Je découvrirai donc les chars en direct, mais l’improvisation est ce qui se prépare le plus, donc je me fais quand même des fiches.
Je pourrai aussi compter sur un invité, Christian Percereau [auteur de l’ouvrage La grande aventure des carnavaliers de Cholet 1865-2016, paru aux Éditions d’ici]. Il sera le fil rouge de l’émission.
Nous aurons en plus notre journaliste Anne-Sophie Loret, qui sera au plus proche des chars et du public. C’est également son premier carnaval.
L’émission démarrera samedi à 22 h 30 et ira jusqu’à la fin du défilé, aux alentours de une heure du matin. La société de production ATV, qui la coproduit, filmera la cavalcade depuis six endroits dans la foule, sur nacelle et sur circuit.
Les chars progressant à une vitesse de 1 km/h, il faut environ 1 h 30 pour voir les quatorze défiler. »
Funambulisme
Une telle aventure en direct, surtout quand il s’agit d’une première du genre, pour intervenir à bon escient, c’est un peu comme jouer le funambule sur son fil. Les pas dans le vide, donc les manques, les oublis, les impasses sont inévitables, d’autant que se mélangent les images qui défilent sur le petit écran et la vision réelle du carnaval, mais décalée, vue par la fenêtre de la chambre d’hôtel où le studio est installé.
LIEN : 10 avril 2022 – Envie dehors
Reportage du reportage : Bernard
Commentaires récents