Un baptême pour les chars 2022
Jusqu’en 2019, il s’agissait d’inauguration des chars.
Le 29 avril 2022, les carnavaliers de Cholet de Cholet ont franchi une étape en imaginant une parodie de baptême pour leurs chars de carnaval, une cérémonie que n’aurait pas reniée les fêtards médiévaux qui célébraient la messe des Ânes.
Prélats, enfants de chœur et fidèles
Deux révérends, tout à fait irrévérencieux, en l’occurence Cédric et Nono (Maskacircus), ont empoigné leur goupillon pour cette cérémonie unique en son genre mais avec ses rites, ses fidèles, ses musiciens – en folie – et son livre sacré – La Grande Aventure des carnavaliers de Cholet.
Mais qui a dit que les carnavaliers ne sont pas des enfants de chœur ? L’Histoire ne dira jamais si, dans cette région sensible des Mauges, il s’agit de prélats réfractaires ou assermentés…
Parmi les fidèles assidus, le maire de Cholet et, bien sûr, Yves, le roi des carnavaliers avec ses trois années de règne. Bon, le record de la reine d’Angleterre ne sera pas battu… Et c’est tant mieux.
Au diable !
« Vade rétro satanas…» Foin de tous les diables ! dont ceux de la pandémie qui ont retenu les chars si longtemps dans leurs chaînes. Demain, le ciel sera tout bleu…
Reportage dans la basilique des carnavaliers : Bernard
Commentaires récents