Soirée chic pour soirée chèques
Les carnavaliers ont quitté leurs déguisements, rangé leurs accessoires et caché leurs faux seins pour accueillir les notabilités choletaises, comme le samedi 30 mars, mais sans odeur de soudure ni de peinture fraîche en guise d’apéritif.
C’est l’après-carnaval. Devant les chars repliés sur eux-mêmes, mais portant toujours leurs habits de lumière (sauf ceux qui sont déjà démontés), tout le monde est détendu.
Distribution
Plus besoin de gérer le temps, plus de stress. C’est le début de vacances pour les carnavalières et les carnavaliers. Et que faisait-on autrefois la veille des vacances ?
La distribution des prix… Gageons que cette tradition n’est plus de saison, mais qu’importe. Cette année, les chèques sont remis directement à chaque équipe, ce qui évite les comptes d’apothicaires fastidieux : petit char, groupe d’animation, groupe dansant, grand char, jour, nuit, catégorie… Ce soir, c’est tout en un : les comptes sont déjà établis.
Carnavalières et carnavaliers sont sagement rangés, souvent les bras croisés, attentifs à la bonne parole – Les équipes de l’Amicale des carnavaliers de Cholet et l’équipe des carnavaliers de St Christophe-du-Bois. Chacune d’entre elles attend patiemment son tour. Les carnavaliers ont troqué le pinceau pour un dossier qui fait très sérieux où se glisse le chèque escompté qu’ils reçoivent des mains de Mr Bourdouleix lui-même.
Disons-le franchement :Toutes les équipes ont donné le meilleur, comme d’habitude. Carnavalières et carnavaliers bénévoles méritent d’être applaudis, avec le même plaisir partagé.
Vacances
Avant d’éteindre les lumières, de quitter la grande maison des chars, de mettre la clé dans la serrure, il convient de ne pas oublier de remercier la municipalité de Cholet et Cholet-Évènements pour leur confiance dans l’univers fantasque, fantastique et réjouissant du carnaval et celles et ceux qui le font vivre pour offrir quelques heures de bonheur à leurs concitoyens.
Et maintenant ? Encore un peu de temps avant de concrétiser les projets pour 2020, car, lorsque tout est fini, ça recommence !
En attendant, vive les vacances !
Reportage photos : Bernard
Commentaires récents