Des moulins, des moulinets, des éoliennes…
Quoi de plus magique que des moulins dont les ailes tournent et semblent effectuer un mouvement perpétuel comme les aiguilles d’une montre ? Voici donc une collection de moulins et moulinets de 1885 à 2019.
Sur les chars de carnaval les plus anciens, les moulins ont été probablement les premières machines animées alors que les enfants se réjouissaient de tenir à la main des moulins miniatures tournant tout seuls au moindre souffle d’air.
Si les éoliennes produisant de l’électricité remplacent aujourd’hui les moulins d’autrefois, , les anciens moulins, qu’ils soient sur pivot ou à tour, restés longtemps sans leurs bras, sont maintenant l’objet de restauration. C’est le cas des moulins du Mont des Alouettes, par exemple. Parmi les moulins, il ne convient de ne pas oublier les moulins à eau plus nombreux autrefois que les moulins à vent.
VOIR AUSSI: Collection de Moulins Rouges
Premier moulin sur un char de carnaval
À Cholet, le moulin le plus ancien sur un char est daté du 23 août 1885, bien longtemps avant le décompte des mi-carêmes. C’était le char de l’Horticulture semble-t-il, même s’il n’existe pas, en Anjou, de lien direct entre les fleurs et le moulin. Le char était tracté par trois paires de bœufs, une autre forme d’énergie puissante et efficace.
Il s’agissait d’un moulin bien angevin sur pivot. Ce type de moulin était constitué de deux parties très distinctes. Le cône de base était en pierre, le moulin en bois, de forme cubique, qu’il fallait orienter selon le vent dominant. Au 21e siècle, il reste un grand nombre de ces cônes, souvent abandonnés, parfois bâtis sur des caves – dans ce cas, il s’agit de moulins caviers.
Le moulin rose
Pour la 8e mi-carême de Cholet, le 2 mars 1913, voici un moulin-tour, intitulé La légende du moulin rose. Les ailes tournent, mais sans voiles… Si quelqu’un connaît cette légende, merci de la partager. Pour orienter les ailes de ce type de moulin, il est nécessaire de faire pivoter l’ensemble de sa charpente. Pour la petite histoire, près de Rouen, le cabaret-dancing Le Moulin Rose a fêté ses 90 ans en 2017.
Adieu moulins
Entre les deux guerres mondiales, l’ère du progrès et de la modernité, et l’illusion qu’ainsi le monde serait meilleur, rendit caduques les moulins à vent alors que les minoteries s’imposaient partout et que les scieries s’équipaient de moteurs électriques.
Pour échapper au génie bien français des taxes dans tous les genres, la solution consista à abattre les ailles des moulins. Ainsi, ils ne ressembleraient plus qu’à de sinistres cabanes…
C’est cette étrange scène qu’illustre un char de la 18e mi-carême le 10 mars 1929 sous le titre : Les adieux au moulin. Nostalgie ou réjouissance pour fêter l’avènement d’un nouveau monde ?
Moulins de Hollande
L’autre pays des fromages est aussi l’autre pays des moulins… Utilisés essentiellement pour le drainage des eaux dans les polders, ces moulins ont failli aussi disparaître. Un millier d’entre eux revit aujourd’hui. Leur aspect caractéristique, l’UNESCO, le tourisme et l’écologie les ont sauvés.
Lors de la 27e Mi-Carême de Cholet, le 27 mars 1938, défilait ce char Sous le ciel de la Hollande. Pas de chance pour le ciel de la Hollande, au cours de cet après-midi de mi-carême : il a souvent plu. Devant un moulin, ce char présente un trio de danseurs, deux néerlandaises portant leur cornette de dentelle et un homme portant casquette. Un enfant – un vrai – complète le tableau. Et les ailes du moulin tournaient, mais sans voiles.
28 juin 1964, Défilé fleuri de Saumur sur le thème des Souvenirs de voyages, le char de Bagneux illustrait la Hollande sur un char doublement fleuri : Moulin, parterres de fleurs et fromages, sans se douter qu’un jour prochain, les horticulteurs angevins seraient durement concurrencés par les producteurs de Hollande. Encore un moulin qui tournait sans voiles…
Moulins d’Espagne – Don Quichotte
19 juin 1960, Défilé fleuri de Saumur sur le thème Les romans célèbres. Le char du Centre-ville illustre le premier grand roman d’aventures de l’Histoire : Don Quichotte.
89e carnaval de Cholet – Les 2 et 8 avril 2006, l’équipe de carnavaliers de Cholet Les Cerfs-pantins présente Centesimo.
94e carnaval de Cholet – Les 10 et 16 avril 2011, l’équipe de carnavaliers de Cholet Bricolo-Dingo présente L’Homme de la Mancha.
« El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha » « L’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche » est un récit qu’écrivit Michel de Cervantes, survivant de la bataille de Lépante. Cette satire de la chevalerie et de la société est probablement le premier roman de forme moderne. Il fut publié à Madrid en 1605 puis en 1615.
Pour cet idéaliste et redresseur de torts qu’incarne Don Quichotte, chaque auberge prend l’aspect d’un château et les moulins à vent ont des allures de géants. Il jure amour et fidélité à Dulcinée du Toboso, une paysanne de son pays, qu’il ne rencontrera jamais. Son serviteur dévoué, qui ne cherche nullement à contredire son maître, Sancho Panza, est surtout avide de trouver de quoi nourrir ce couple en errance perpétuelle.
Moulins des coteaux
84e carnaval de Cholet – Les 22 et 28 avril 2001, l’équipe de carnavaliers de Cholet Cas 2000 (Grolleau – Bérard) présente Enfin Libres.
1er juillet 1962, Défilé fleuri de Saumur sur le thème Saumur et son Histoire. Un petit moulin domine le char de Nantilly Louis XI à Notre-Dame de Nantilly. Près du château, le coteau saumurois étaient couverts de moulins. Il n’en reste que le nom d’une rue : la rue des moulins.
29 juin 1975, Défilé fleuri de Saumur sur le thème Rêves et les souvenirs. Bagneux place un petit moulin sur son char qui évoque d’anciens chars : Souvenirs de cavalcades.
Un moulin du Mont des Alouettes
62e Mi-Carême de Cholet – 1er avril 1979. Sur ce char En passant par le Mont des Alouettes, tenant son arme sans intention belliqueuse, le Vendéen exprime le rêve, voire la sérénité. De face, l’un des deux moulins du Mont des Alouettes s’efface derrière lui. Mais il est bien présent, se laissant découvrir ainsi que le calvaire, quand passe le char.
Moulin à vent – moulin à eau
22 juin 1986, Défilé fleuri de Saumur sur le thème Les grandes découvertes. Saint-Hilaire – Saint-Florent illustre ce thème avec un moulin à eau et un moulin à vent angevin sur pivot.
Le moulin et le chat
93e carnaval de Cholet – Les 11 et 17 avril 2010, l’équipe de carnavaliers de Cholet Skizo-Carnaval présente Le Chat Pitre des Contes de Perrault. Au sommet du char, un moulin.
Comme un drone
94e carnaval de Cholet – Les 10 et 16 avril 2011, l’équipe de carnavaliers de Cholet System’D présente Le rêve d’Icare. À l’avant du char, un bateau volant, façon Jules Verne, inspiré de l’engin de Robur-le-Conquérant, le précurseur de l’invention des drones.
Moulinets géants
96e carnaval de Cholet – Les 21 et 27 avril 2013, l’équipe de carnavaliers de Cholet Les Accrochars présente Les Amis d’Éole. Le dieu du vent printanier éveille la nature.
C’est dans l’air…
99e carnaval de Cholet – Les 17 et 23 avril 2016, l’équipe de carnavaliers de Cholet Les Diablotins présente L’Air du temps. Une étrange machine emporte son pilote à traverser les espaces du temps. Son hélice tourne lentement, comme celle d’un moulin.
Bricolo-Dingo visite une planète qui lui sied bien. C’est Dingo-Planet avec de jolis moulinets dans le décor.
Un moulin-bateau
Dernière Grande Parade saumuroise le 30 juin 2018. Saint-Lambert-des-Levées présente le char Yolande d’Aragon. À l’avant de ce char, un bateau-moulin comme il en existait autrefois sur les rivières et les fleuves, dont la Loire. Ils portaient le nom de moulins pendus. Ces moulins à eau étaient toujours en action, quel que soit le niveau du fleuve, puisqu’ils étaient installés sur des bateaux.
Imaginaire…
Cette collection de moulins et de moulinets se termine dans l’imaginaire.
102e carnaval de Cholet – Les 7 et 13 avril 2019, l’équipe de carnavaliers de Cholet Les Barjots présente Le voyage i machine air, un navire équipé qui flotte aussi bien dans l’air que sur les mers sous ses voiles, ses ailes et son éolienne.
Photographies :
- Archives des Carnavaliers de Cholet
- Archives du Comité des fêtes de Saumur
- Archives Cholet-Évènements.
- Archives C. Percereau
Si vous connaissez d’autres évocations des moulins, merci d’en faire part en commentaire. Ce sera un plaisir de compléter cette collection.
Commentaires récents