Les grandes orgues : un instrument à vent !
Montage des 3 rangées de tuyaux sur la maquette :
Les 9 gros tuyaux mesurent 1cm de diamètre. Dans la réalité, ils devront donc s’approcher de 20cm de diamètre. Par rapport au dessin initial, on passe de 8 à 9 tuyaux pour écrire les 9 lettres de « promesses ».
Les tuyaux plus fins à l’avant : les « montres », ainsi qu’on les nomme. Ils sont fabriqués avec des pailles. À la vôtre !
Les tuyaux ne se touchent pas (léger intervalle entre chaque). Ils sont tous disposés en arc de cercle pour donner solidité et volume. Étant donne qu’à chaque tuyau correspond une note de musique, ils ont chacun leur dimension propre, ce qui ajoute à l’aspect esthétique en évitant la monotonie de la symétrie.
À ces tuyaux verticaux s’ajoutent des tuyaux latéraux, des « chamades » : ce sont des trompettes, vous savez, celles de la renommée. Cette particularité des tuyaux d’orgue est plus fréquente en Espagne qu’en France. Chacune de ces trompettes portera une « priorité » vantée par tout bon candidat. Pour l’instant ce sont des tubes de papier terminés par des embouchures en terre modelée. Ces tuyaux sont disposés en éventail, en forme de corbeille.
Sous le char, on aperçoit une des roues qui peuvent permettre à la maquette de se déplacer comme le vrai char.
à suivre…
Commentaires récents