Un art lumineux unique en son genre
Si le public du 7 avril a pu apprécier le finesse des détails décorés des chars, le public de la nuit, encore plus nombreux, sait que ce carnaval de Cholet est unique en son genre et déploie des moyens exceptionnels en montages électriques et programmes informatiques.
Fabriqués parallèlement à la construction du char, les kits électriques sont composés soit d’ampoules traditionnelles à filament (incandescence), peintes et vissées une par une dans les douilles, soit de LEDs – il faudrait dire DELs, en français, pour diodes électro-luminescentes.
Il est possible d’utiliser ces LEDs de deux façons : soit de la même manière que les ampoules traditionnelles, soit sur des a-plats noirs.
Lorsque ces LEDs sont alignés et serrés sur des a-plats, ils constituent des écrans géants qui peuvent afficher toutes sortes d’images vidéo enregistrées et parfois même recréer des effets de reliefs en se substituant aux objets qu’ils remplacent.
Si le résultat est spectaculaire, il faut veiller cependant à ne pas oublier que les chars sont constitués à l’origine de volumes successifs, façonnés, construits et peints dont la mise en lumière, par l’intermédiaire de kits – invention typique des carnavaliers choletais – reste un art, certes audacieux et difficile, mais qui participe pleinement à la poésie de la métamorphose des chars.
Un juste équilibre est donc nécessaire entre les nouvelles pratiques et les techniques éprouvées de carnaval en carnaval, qui restent susceptibles d’ évoluer.
Voici une sélection de photos, parmi toutes celles que Mr Jean-Louis Moreau a prises au début du carnaval de nuit, qu’il nous a autorisé à diffuser. Qu’il en soit remercié par l’ensemble des équipes de carnavaliers. Ces photos, et beaucoup d’autres, qu’il nous a aimablement procurées, s’ajouteront fort utilement aux archives du carnaval de Cholet, au même titre que les photos de plus de cent-vingt ans de souvenirs carnavalesques.
Commentaires récents