Le lundi 9 juillet 2018 . Le 105e rencontre le 101e…
Le Tour de France et Cholet, c’est une longue histoire retracée dans les pages de La Grande Aventure des Carnavaliers de Cholet.
Le 9 juillet 2018, non seulement c’est le Tour de France qui revient à Cholet, une ville où tout se réalise en équipes, mais c’est aussi le Tour de Cholet, un pays à lui seul !
Aucun nuage à l’horizon. Les chars sont sortis la veille, au petit matin. Ils se sont alignés comme des spectateurs, le long du parcours des coureurs qui s’élanceront lundi à toute vapeur ! En attendant, les chars vont discrètement passer une nuit dehors, mais sans lumière, si ce n’est peut-être quelques vers luisants.
Lundi matin, les carnavaliers ont dressé leurs bivouacs auprès des chars, à la manière des Romains quand ils s’installaient devant les murailles d’une ville. À défaut, les murs du conservatoire, du théâtre Saint-Louis et ceux de la mairie leur conviennent tout-à-fait. Aucun effort à faire : cette fois le spectacle, ce sont les coureurs qui le font. Les carnavaliers regardent et saluent la foule comme des ambassadrices quand elle vient à leur rencontre.
Au passage, on aura pu apprécier les chars tout en vinyle de la caravane publicitaire. Ils roulent aussi vite que des 45 tours…
Et c’est l’équipe BMC qui remporte le contre-la-montre.
Ce soir-là, pas pressés de rentrer chez eux, les carnavaliers ! C’est que désormais, il va falloir les démonter définitivement les chars du 101e carnaval.
Cependant, System’D joue déjà aux légos depuis plusieurs semaines, puisqu’il a fallu démonter une partie du char pour en construire un autre destinée à la Grande Parade de Saumur, les 30 juin et 1er juillet, et tout remonter dans l’ordre, dès le retour, pour cette sortie très sportive du 9 juillet.
Reportage Bernard F
Commentaires récents