14 et 21 avril 2017 : Grands moments de la grande aventure des carnavaliers et du carnaval de Cholet.
14 avril
La migration
Si l’hirondelle ne fait pas le printemps, au printemps, les carnavaliers de Cholet changent de nid… L’un après l’autre, les chars quittent le hangar du bout de la rue d’Alençon, parcourent quelques centaines de mètres et franchissent les portes nord ou sud des nouveaux ateliers. Ramassés sur eux-mêmes, ils semblent timides tant l’espace est nouveau, clair, aéré, impressionnant – 3 000 m2, 66 mètres de long, 30 de large -Espace carnavalesque probablement unique en France, comme le carnaval nocturne de Cholet.
Les Rebelles font leur entrée
Le char de System’D est remorqué par Jean-Mi lui même. Quelques poussettes à la main en s’arc-boutant sur le plateau lui permettent de prendre place tout près de la porte nord.
Suivez le guide
Puis Bernard visite le bâtiment, découvrant les espaces de vie et de travail des carnavaliers, les espaces de stockage, la spacieuse salle de l’amicale, une salle de danse, des magasins pour les costumes, une salle de répétition à l’étage pour les Musiciens en Folie, des sanitaires dignes de ce nom.
Après les chars, il faudra déplacer tout le matériel, les machines, tout ce qui permet de construire les chars, et là, c’est un inventaire de caverne d’Ali-Baba qu’il faudra entreprendre.
En attendant, nostalgie oblige, on trinque à la fin des « vieux » ateliers qui entrent désormais dans le passé du carnaval de Cholet.
Reportage Photos Bernard F
21 avril 2017
Inauguration officielle. Manu, président de l’Amicale des carnavaliers, coupe le ruban traditionnel que tiennent tous les chefs d’équipes en présence des personnalités dont Mr Bourdouleix, maire de Cholet, Jean-Michel Jeanneteau pour Cholet-Évènements, les ambassadrices 2017. Nos amis de St Christophe-du-Bois sont présents. Voir vidéo ci-dessus.
C’était le 10 janvier 1971 qu’était inauguré le hangar que les carnavaliers viennent de quitter.
« Le bâtiment, charpente métallique et tôles ondulées, est terminé boulevard Industriel nord. Il offre à ses utilisateurs 500 m2 avec une isolation thermique presque parfaite (!). Le très vaste hangar comporte un emplacement réservé au char de la Reine et au char à brûler. Dans la surface restante, la place est suffisante, ont estimé les visiteurs, pour huit grands chars et dix petits. L’imposante porte coulissante est conçue de la même hauteur que le Pont de Pierre par lequel les chars gagnent la place de la République.
Les carnavaliers sont satisfaits et se promettent de confectionner des chars encore plus beaux pour marquer l’évènement. »
Le Courrier de l’Ouest 11 Janvier 1971
Commentaires récents