La longue nuit de la soudure des carnavaliers de Cholet
Dans la nuit du 10 au 11 mars 2023, nuit de la soudure, les carnavaliers de Cholet auxquels s’étaient joints les carnavaliers de Saint-Christophe-du-bois, ont découpé et soudé toutes sortes de morceaux de métal. Ils ont fait éclore de leurs mains des êtres et objets fantastiques remontés des fonds marins.
Visite aux enfers
Les opérations ont commencé à 18h le vendredi soir. Et le public a répondu présent pour visiter, non plus l’atelier des carnavaliers, mais les antres de la déesse Perséphone et du dieu Hadès. Il était prudent, surtout pour les enfants, de porter casque sur les oreilles et lunettes. À l’extérieur, tempête et pluie s’acharnaient à ajouter leur vacarme.
Mais tout est joyeux chez les carnavaliers… La musique était donc présente pour encourager les bénévoles de la nuit.
Soudures de la nuit
Autrefois, dans la marine, une règle imposait que les soudures soient effectuées de nuit afin qu’elles ne subissent pas de variations extérieures de températures. Ainsi, ces soudures étaient-elles réputées pour affronter les assauts de la mer.
Dès l’aube où blanchit la campagne…
Alors que le jour se levait le 11 mars, les œuvres réalisées prenaient place dans le hall d’exposition, alors que quelques irréductibles continuaient de ferrailler.
Reportage photos Bernard
Commentaires récents