Aujourd’hui 7 mars 2024 (date de la publication de cet article), c’est la mi-carême !
Petit tour dans l’atelier début mars
Quand le temps des Portes ouvertes approche, c’est l’effervescence dans l’atelier des carnavaliers de Cholet. Chacune et chacun s’affairent à donner vie par la couleur aux chars qui descendront du Paradis les 14 et 20 avril 2024.
Le carnaval au féminin
La construction des chars était autrefois essentiellement l’affaire des hommes. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à participer à la construction des chars. Qu’il s’agisse d’assemblage, collage, peinture, électricité, elles ont un sens inné de l’esthétique et du travail bien fait.
Patience et longueur de temps
Il aura fallu des mois de patience pour aboutir à ces éphémères créations géantes que sont les chars. Les spectateurs ne les apprécieront que quelques minutes, le temps d’un passage et souvent sur une seule face. Puis lorsque les chars se rangent place du 8 mai, mais ce n’est déjà plus pareil.
Chaque char est un lien social
Le plaisir de construire des chars ne se définit pas, ne s’explique pas. C’est comme une petite folie qui se transmet de génération en génération. Le carnaval n’est pas seulement une fête, c’est aussi un lien social, un vrai réseau social à figure humaine.
Reportage photos – Bernard F


























































SYSTEM’D – À L’EAU LA TERRE











Réussir un carnaval…
Pour réussir un bon carnaval qui ne se prend pas au sérieux, il faut être très sérieux lors des réunions préparatoires. Ce soir-là, au programme de System’D, les groupes et la chorégraphie…










LA NUIT DE LA SOUDURE, C’EST DEMAIN SOIR

Au calendrier de l’HISTOIRE
SAUMUR MÉMOIRES DE FÊTES (1803 2020)
Nouveau en mars 2024 :
L’année et le défilé fleuri 1979 sur le thème de la télévision – 61pages et un film super 8 numérisé





Commentaires récents