System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

Carnaval de nuit au départ

102e carnaval – Nuit du 13 avril 2019

La nuit tombe sur Cholet. Les chars et les groupes sont serrés les uns contre les autres place de la gare et boulevard Faidherbe, d’autant que, si le ciel est complètement dégagé, il fait très froid. Cette température frigorifiante donne envie de sauter, rire, danser pour se réchauffer.

Le ronronnement (pas très écologique) des groupes électrogènes indique que le carnaval de nuit est pour bientôt, et même plus tôt, puisqu’il partira à 21h15 (heure d’été) au lieu de 21h30, cependant que l’un de ces groupes électrogènes se montre récalcitrant et muet à toutes les sollicitations. Il faudra avoir recours à son remplaçant pour ne pas être privé des grandes orgues.

Progressivement, les kits électriques s’allument de leurs milliers d’ampoules et LEDs, donnant ainsi l’impression que la nuit (qui vient) paraît plus noire qu’elle n’est encore.

Les électriciens, tels des ombres, (ce sont les magiciens de la nuit, mais on ne les voit pas ou si peu) montent et descendent, vont de long en large, vérifient tous les branchements. Le geste est tellement précis – pas de place pour de l’à peu près – que le Monde presque pas r’fait s’est transformé en Monde presque parfait… parce qu’on n’ose quand même pas avouer qu’il est tout simplement parfait.

Et voilà, tout est prêt pour le départ. Premiers drapés qui se lèvent dans la nuit… Bientôt la suite !

Reportage Bernard