System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

1952 1953 Les Gondoliers de Cholet

Cholet Saumur

De la Mi-Carême au Défilé fleuri

Les liens qui unissent les festivités saumuroises et choletaises sont anciens et toujours d’actualité puisque les carnavaliers choletais sont, tous les deux ans, les invités de La Grande Parade de Saumur avec ses géants et ses chars dont celui de System’D.

Le défilé fleuri de Saumur

Il était une fois le défilé fleuri de Saumur le 7 juin 1953, sur le thème des « opérettes célèbres », un thème qui nécessitait certaines connaissances dans les œuvres musicales illustrées.

(Dernier défilé fleuri en 1990)

Un orage de juin

Un orage vint copieusement arroser le défilé alors qu’il venait juste de partir du quartier de la gare et de la Croix-Verte, mais il ne freina ni l’ardeur des participants ni celle du public. Le ciel resta longtemps sombre avant de s’éclaircir en fin de journée. 

Un soir de réveillon à Venise

Un char saumurois s’intitulait « Un soir de réveillon », opérette de Raoul Moretti, 1932, sur des textes de Paul Armont, Marcel Gerbidon, Jean Boyer, Albert Willemetz. Ce fut aussi un film en 1933. 

Ce char fut réalisé par le quartier St Nicolas – Beaurepaire. Ses habiles concepteurs eurent la bonne idée de mettre en scène le réveillon (de Noël) à Venise.  En ce temps-là, le thème du char était défini en fonction de la musique ou du groupe dansant retenus pour l’accompagner.

Des Gondoliers musiciens

Et ce char fut précédé tout naturellement par la musique des Gondoliers – C’est le programme qui l’affirme – sinon venue tout droit de la cité des doges, venue tout droit de la mi-Carême de Cholet.

Les archives photographiques permettent de découvrir les fameux gondoliers à Saumur et à Cholet. À Saumur, ils paraissent plutôt sérieux. À Cholet, ils semblent s’être bien gondolés.

Photos du défilé fleuri de 1953 à Saumur  – Comité des fêtes de Saumur. N et B numérisées de janvier à avril 2019.

Mi-Carême et Soir à Venise

La 35e Mi-Carême de Cholet, le 23 mars 1952, avait donné l’occasion aux carnavaliers de visiter précédemment Venise à leur façon avec un pont sur le canal en décor de girafe… et le char se nommait : « Soir à Venise ». Étrange coïncidence, le char de Cholet et le char de Saumur connurent le même destin : la pluie.

Ces Vénitiens de Cholet firent aussi un plus long voyage : jusqu’à Nice !

Photos Mi-Carême de Cholet  – Collection Amicale des carnavaliers de Cholet