System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

1934 Le Crocodile de la Moine

De discrets reptiles

Même en dehors du 1er avril, il a toujours été de bon ton de répandre des rumeurs susceptibles de faire frémir.

C’est ainsi que, régulièrement, revient l’information selon laquelle un reptile de grande taille hanterait nos lacs et nos rivières, une miniature du serpent de mer océanique ou du fameux reptile aquatique antédiluvien du Loch Ness.

Après le crocodile du lac Léman, puis celui du lac du Bourget (Savoie), voici que l’animal cuirassé serait présent dans un lac des Pays de la Loire (22 mai 2019). À défaut de filet, c’est la «toile» qui s’est emparée de cette terrifiante révélation rapportant la présence d’un reptile aux dents acérées ondulant dans les eaux d’un lac, pourtant loin d’être tièdes, à Sillé-le-Guillaume. 

La crainte des édiles que le monstre sarthois fasse fuir les touristes a nécessité un avis officiel qu’aurait pu clamer le garde-champêtre, battant tambour, pour apaiser la crainte collective.

Le monstre écossais, lui, a la particularité d’attirer les touristes, ce qui réjouit les agences locales. Pourtant ces curieux, bardés d’appareils, ont peu de chance de l’apercevoir dans la brume.

À défaut des grands médias, les journaux locaux se sont fait l’écho de l’exotique péripétie (actualité.co, le Maine Libre et le Courrier de l’Ouest).


Dans les Mauges…

C’était avant, bien avant l’invention des réseaux sociaux sur Internet, avant la mode des fake-news, plus nombreuses que les vraies nouvelles. Eh oui ! Cholet connut aussi son crocodile redoutable découvert dans la Moine en 1934 ! Dès le début de l’année, la rumeur enfla de la présence d’un monstre aperçu au pont de la Grange. Drôle de saison pour ce reptile que la fin de l’hiver pour faire bouillonner les flots !

Ce n’est pas le journal du soir qui rapporta le fait mais une chanson vendue au coin des rues. Le diabolique animal vola la vedette à Mickey, mascotte choisie cette année-là par les carnavaliers, pourtant promise à un futur glorieux. En un mot, c’était déjà le buzz !

Diabolique animal que la 23e Mi-Carême de Cholet dompta sur un char le 11 mars 1934: «Le Père Quarteron chevauchant le Monstre de la Moine ».

Et cette nuit-là, il ne resta que des cendres de la belle galéjade quand le char eut bien brûlé. Plus personne ne tremblait de peur, tout le monde chantait (ou presque). Mais comment avait-on pu être aussi crédules ?

Depuis ce temps mémorable, une association de pêcheurs choletais a pris le nom des « Crocodiles de la Moine« .

Autres personnages et animaux fantastiques des Mauges

Extrait du livre « Les Mauges mystérieuses » Pierre-Louis Augereau – Éditions Cheminement – Pages 247 et 248.


Un caïman dans l’Hers, ce n’est pas un conte !

À défaut de crocodile dans la Moine, voici le caïman dans l’Hers (une rivière près de Toulouse). Reportage 20 minutes, 30 10 2019. La bêtise de celles et ceux qui abandonnent dans la nature des animaux exotiques et sauvages qu’ils ont acquis sans les imaginer grandissant et prenant de la force n’a malheureusement rien d’un conte de fée ou d’une légende.