System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos! (Qui sommes nous ?)

1906/1952/2015 Girouettes au gré des vents pour le carnaval de Cholet

Girouette au gré des vents pour la première mi-Carême de Cholet 25 Mars 1906

Autrefois, de nombreux travestis (personnes déguisées) participaient individuellement à la Mi-Carême afin de concourir tout en s’amusant et en divertissant le public. Le 25 mars 1906, l’un d’eux avait choisi de représenter l’opinion versatile des gens – et pourtant il n’y avait pas encore d’instituts de sondages – en arborant sur sa tête et ses épaules une  girouette qu’il faisait pivoter sans cesse, rapporte le journal L’Intérêt public, la première girouette au gré des vents ainsi recensée.

Girouettes au gré des vents pour la 35e mi-Carême de Cholet 23 mars 1952

En 1952, c’est tout un groupe « Les Girouettes » qui reprend l’idée devant le char : Une Tête de Girouette. Et sur ce char, on y voit un grand toit incliné vers l’avant, couvert d’ardoises, sur lequel se dresse une cheminée.

Une haute girouette, sorte de petit bonnet phrygien, surmonte une tête, avec son un air de potiche ébahie aux oreilles bien écartées comme des anses. On en voyait souvent à l’époque pour améliorer le tirage des cheminées.

Par quatre vasistas, des personnages vêtus de noir de la tête aux pieds, contemplent la rue ou observent leur cheminée. Ils auraient pu rester dans le grenier à l’abri, parce que ce jour-là, il pleuvait, le toit brillait !

Une Tête de Girouette /  Cheminées et Girouettes – Archives Carnavaliers

Au gré des vents pour le 98e carnaval de Cholet 5 juin 7 juin 2015

Le 98e carnaval se fit aussi au gré des vents, puisque les frimas et la pluie bouleversèrent le calendrier. Désormais, il est impossible de défiler avec de grands chars dont la sécurité ne pourrait pas être garantie à cause des intempéries. Deux reports successifs – du jamais vu – furent nécessaires. Du 28 avril, le carnaval de jour est passé au 7 juin et celui du nuit du 28 mai au 5 juin.

Girouettes au gré des vents et sorcières pour System’D

Dans un monde souvent déboussolé, toujours aussi changeant, sinon davantage qu’autrefois, System’D Association reprend le symbole de la girouette pour son char « Au Gré des Vents ». Il y ajoute celui de la chasse aux sorcières en hommage à toutes celles et tous ceux qui sont diabolisés, pourchassés parce qu’ils défendent la liberté et la fraternité. C’est pourquoi, après les attentats de janvier 2015, System’D a remplacé sur le char le balai traditionnel de la sorcière par des crayons. Après tout, le Carnaval, c’est aussi un grand moment de caricature.

Le char : « Au Gré des Vents  » était accompagné par une bande de sorcières et de sorciers. Les plus « endiablés » ont dansé jusqu’au bout de la nuit, d’autres se mélangeaient parmi les spectateurs faisant de grands gestes pendant que passaient les cheminées géantes de System’D.

Liens :

Chaudes cheminées 2015

Tournez girouettes

Au gré des vents