System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

Montage des cheminées

Les cavalcades,  Mi-Carêmes et carnavals de Cholet en ont connu des cheminées !

Autrefois, les hautes cheminées des manufactures et des usines étaient symboles d’activité et de prospérité dans toutes les grandes villes. Et Cholet n’a pas manqué de brandir les siennes vers le ciel de la fin du 19e siècle à la moitié du 20e siècle.

La première représentation connue d’une cheminée sur un char, c’était le 23 août 1885 sur le char de l’Industrie. « Liberté et travail » y sont réunis, à savoir si c’est le travail qui induit et construit la liberté ou la liberté qui permet d’accomplir un travail épanouissant. Quant à la liberté de choisir son travail, c’est toujours un débat d’actualité, surtout en ces temps de chômage.

Sur ce char de 1885, le fuselage de cette cheminée est presque parfait : elle s’affine progressivement vers le haut. Pas facile de coller le papier qui porte les briques sur cette forme conique pour garder l’horizontalité de chaque rangée. La cheminée est précédée par le grand four. Mais il a fallu redresser la cheminée pour qu’elle soit verticale. En effet, la masse de cet ensemble incline le plateau vers l’arrière. Ce constat ne pouvait être fait que le jour de la fête, puisque c’est au dernier moment, ou la veille, que le plateau, où était bâtie la structure du char, était glissé sur le chariot porteur.

En voir davantage sur les cheminées du carnaval dans HISTOIRE.

Char de l'Industrie

Pour cette centième, le char de System’D encadre son char de ces cheminées dont beaucoup ont disparu du paysage choletais. Celles-ci sont symboliques et rappellent le glorieux passé industriel de la ville.

Double défi : construire sur le char 2 cheminées porteuses d’une lourde charpente et par nécessité, compte tenu de la hauteur limitée du hangar, chacune de ces cheminées doit être réalisée en deux parties dont une coulissante, en prévoyant le repliement vers l’arrière de la charpente.

 

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *