System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

2015 « Le bûcher »

Le sacrifice d’un char

Farandole autour de l'embrasement final de la Mi-Carême de Cholet.

Farandole et brasier

Dès les premiers temps de la Mi-Carême de Cholet, un char était sacrifié dans la nuit de la fête sur un « bûcher » autour duquel s’organisaient de folles farandoles endiablées. Et comme la Mi-Carême, c’était en mars et que la nuit était froide, comment ne pas se réchauffer en dansant en plein milieu de la nuit… avant d’aller au bal ?

Illustration Fabien Grolleau

 

 

 

Aujourd’hui, la tradition demeure d’embraser le char des « Copains d’abord » à l’issue du carnaval nocturne de Cholet qui termine la semaine carnavalesque.

Il faut s’adapter…

Si le règlement de la Mi-Carême stipulait que la fête devait avoir lieu à la date prévue et annoncée, quel que soit le temps (et il est arrivé qu’il neigeât), les dimensions actuelles des chars défiant le vertige, les installations électriques et moteurs les ont rendus plus vulnérables aux intempéries. Il a donc fallu faire preuve de sagesse et tenir compte des risques, quitte à reporter le carnaval en cas de grand vent et de fortes précipitations. On perd un peu de la spontanéité du carnaval et les musiques invitées de loin, dont le calendrier est bien rempli, sont pour la plupart absentes.

En 2015, suite aux aléas climatiques, le carnaval est reporté d’avril en juin. Jamais un report n’a été aussi tardif dans l’histoire du carnaval de Cholet.

2004  2014  2015

2004 – Carnaval de jour initialement prévu le 18 avril, carnaval de nuit le 24 avril. Carnaval de jour reporté au 25 avril.

2014 – Carnaval de jour initialement prévu le 27 avril,  carnaval de nuit le 3 mai. Carnaval de jour reporté au 18 mai.

2015 – Carnaval de jour initialement prévu le 26 avril, carnaval de nuit initialement prévu le 2 mai. Carnaval de nuit reporté au 5 juin et carnaval de jour reporté au 7 juin.

Les spectateurs du final du 98e carnaval voient donc monter la fumée noire du brasier dans le ciel chaud et clair de ce soir du 7 juin 2015, une image exceptionnelle, donc rare. Pour éviter tout risque de propagation et limiter la pollution, les pompiers sont de service pour éteindre le brasier. Pendant ce temps, le plateau du char des Copains d’abord, dégarni de ses ornements, peut rentrer au garage au Bois d’Ouin, déjà prêt avant tous les autres, pour une nouvelle construction, un nouveau char.