System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

1984 Du Dakar au Mexique

Extrait de La Grande  Aventure des Carnavaliers de Cholet

67e Mi-Carême 8 et 14 avril 1984

Une Ère nouvelle

La Mi-Carême de Cholet est entrée dans une ère nouvelle de son aventure en dissociant le défilé de jour de celui de la nuit, afin de permettre au spectacle nocturne de gagner en ampleur et en qualité. Compte tenu de la complexité grandissante des technologies mises en œuvre, où l’informatique s’immisce un peu plus chaque année, de la complexité des circuits électriques à installer sur les chars, il est devenu nécessaire de disposer de temps.

Carnavaliers, Comité des Fêtes et Municipalité se sont mis d’accord pour reporter la Mi-Carême de nuit au samedi suivant les festivités diurnes. Et c’est très bien comme ça, puisqu’en plus de chars encore plus beaux, le plaisir des spectateurs en sera prolongé. La fête, sous différentes formes, dont une part importante pour les enfants, durera désormais une semaine entière.

 

Poisson-chat

On le sait, le poisson-chat, avec ses barbillons aigus, hante les rivières et les lacs où il se repaît de tout ce que sa grande mâchoire peut avaler. En revanche, quand il est bien préparé, c’est aussi un met délicieux. C’est pour cette raison que le choix s’est porté cette année d’en faire une grande cuisson le 14 avril à l’issue d’une semaine de festivités. « Le Poisson-Chat Rabrûler », c’est le poisson d’Avril 1984 en quelque sorte.

Comité des Fêtes – Poisson-Chat Rabrûler.

Paris-Dakar

La première édition du rallye Paris-Dakar, dont le départ coïncide avec les fêtes de fin d’année, eut lieu en 1978. Depuis, l’épreuve a pris de l’ampleur. En 1984, les vainqueurs sont René Metge, et Dominique Lemoine (auto), Pierre Laleu, Daniel Durce, Patrick Venturini (camion), Gaston Rahier (moto). Les carnavaliers, qui apprécient l’exotisme quitte à se perdre dans le désert, en font un sujet de Mi-Carême.

Équipe Loiseau – Cholet-Dakar

Reniflage

Entre 1975 et 1979, une sombre affaire d’escroquerie (carnavalesque) secoue une grande entreprise française : un appareil, susceptible d’être embarqué dans un avion, aurait été inventé, permettant de détecter des gisements de pétrole. La soif de l’or noir étant plus grande que la raison, les escrocs vont pouvoir s’enrichir avant que le journaliste Pierre Péan du Canard enchaîné ne révèle la supercherie, en ridiculisant trompeurs et trompés sous le titre « Les Avions-Renifleurs ».

Équipe de Saint Christophe-du-Bois – L’Ovni Retro-Renifleur.

Akim

Akim, Alias Jim Rank, est le héros d’une bande dessinée d’origine italienne, du type Tarzan, créée par Augusto Pedrazza. Ses amis : Zig et Ming, les guenons ; Kar, le gorille ; Baroi, l’éléphant ; Rag, le lion et l’aigle Mol.

Équipe Michel Grolleau – Le Prince de la Jungle

Fraggle-Rock

Fraggle-Rock est une série télévisée, née de l’imagination de  Jim Henson et diffusée en France à partir de 1983 sur FR3. Il s’agit d’un monde souterrain caché derrière l’atelier de l’inventeur Doc et de son chien Croquette. Un monde constitué de Fraggles – qui jouent beaucoup – de petits Doozers et de géants Gorgs.

Équipe Classe 1964 et Camille Picard – Story Gobo

Itinéraire du 8 Avril

1er tour : avenue du Commandant Champagny, avenue Manceau, Place du 8 Mai 1945, avenue Maudet, rue Travot, place Travot, Boulevard Gustace Richard, place de la République. Halte.

2e tour : place de la République, boulevard Gustave-Richard, place Travot, rue Travot, avenue Maudet, avenue Manceau (côté droit et côté gauche), pont De Lattre-de-Tassigny, place du 8 Mai 1945.

Itinéraire du 14 Avril

Boulevard Général Faidherbe, place du 77e Régiment d’Infanterie, rue du Paradis, place St-Pierre, boulevard de la Victoire, pont Delattre-de-Tassigny, place du général de Gaulle, avenue Maudet, place du 8 mai 1945.

Les carnavaliers de 1984

  • Le Char à Confetti.
  • Char : Poisson-Chat Rabrûler. (Comité des Fêtes) le char à brûler.
  • Équipe Michel Grolleau
    Groupe : Les Amis du Prince.
    Char : Le Prince de la Jungle – Akim.
  • Équipe Loiseau
    Groupe : Les Rescapés du Cholet-Dakar.
    Char : Cholet-Dakar.
  • Équipe de Saint Christophe-du-Bois
    Groupe : Les Schtroumfettes, les Z’homù – Brelles Retros.
    Char : L’Ovni Retro-Renifleur.
  • Équipe Classe 1964 et Camille Picard
    Groupe : Les Fraggles en Balade.
    Grosses têtes : La Grande Crado, Wembley-Bouber Bea – L’Oncle Math.
    Char : Story Gobo.
  • Équipe Scouts de France
    Groupes : Distraction pour la Cour / Les Troubadours de la Cour.
    Char : Le Roi s’amuse – avec son bouffon et un Arlequin.
  • Équipe Jacky Langlois
    Char : La Lampe merveilleuse.
  • Équipe C.A.E.
    Groupe : Moutard’s Circus.
    Petits chars : La Roulotte des Moutards. Le Chapiteau des Moutards.
  • Club humoristique rochelais.
  • Équipe Jeune France
    Sirena Show
    Aquatic Music
    Char : Concert sous la Mer – les hippocampes musiciens s’en donnent à cœur-joie dans cette version revisitée de Vingt mille Lieues sous les Mers.
  • Équipe Micheneau et Raguideau
    Grosses têtes : Les grosses Légumes.
    Groupe : Les belles Jardinières.
    Musique : Garden’s Music
    Tu es mon Chou-Chou.
    La Folie du Jardinier.
    Char : Mes tendres Légumes.
  • Équipe Mourey, Chenais Clément
    Groupe de Grosses têtes : Billes de Clowns.
    Char : Clowns rient.
  • Équipe Fléchet
    Groupe : Fées et Ribambelles.
    Char : Cendrillon – quatre chevaux blancs devant le carrosse de Cendrillon.
  • Équipe Dominique Grolleau
    Groupes : Drôles de Chevaliers, Cavalcade de petits Monstres.
    Char : Rêves de petits Monstres – L’enfant-roi des années 80, entouré de ces jouets, tire la langue et louche…
  • Équipe Arseau Bloton
    Groupe de grosses têtes : Salade de fruits des Îles. Les Tiarés en Fête. Exo-Musique.
    Char : Nos grandes Gueules à Hawaï – Hommage à trois grands acteurs : Fernandel, 1903 – 26 Février 1971 à Paris. De Funès, comique le plus populaire de cette époque du théâtre et du cinéma français, 1914 – 27 Janvier 1983 à Nantes. Bourvil, à l’aise dans les rôles comiques comme dans les rôles dramatiques, 1917 – 23 Septembre 1970 à Paris.
  • Équipe Ecbiaucaladu
    Groupe : Mexicains en Fête.
    Char : La Traversée du Mexique.
  • Comité des Fêtes, Foires et Salons
    Char des Ambassadrices.

 

Ambassadrices 1984

Murielle Giraud, Mireille Colonier, et Christine Vion ont été coiffées par le Salon Bodin et photographiées par le portraitiste Simila place Travot,

Musiques

On aura remarqué que certaines équipes ont la chance d’avoir leur propre musique.

Magique

« Les carnavaliers ont présenté un spectacle de choix avec cette féérie de lumières auréolant les chars. De la place de la gare à celle du 8 Mai, la joie s’est répandue au fil d’un parcours judicieusement choisi par les descentes de la rue du Paradis et du boulevard de la Victoire. Le public massé sur les trottoirs a pu apprécier la qualité de ce défilé nocturne… Il fallait voir absolument revoir ce défilé sous ses admirables jeux de lumières. La fête était à son comble. »

Ouest-France 16 Avril 1984

Autour du bûcher

S’il fut un temps où la foule en liesse pouvait manifester sa joie au tour du bûcher où se consumait le char destiné à cette fin sous le regard pensif des autres chars… autour des barrières, désormais, ce sont les musiques uniquement qui tournent jusqu’aux dernières flammèches. Ce n’est plus vraiment une farandole populaire.

Au bout de la nuit ?

Décidément, tout se perd : les bars et cafés avaient l’autorisation de rester ouverts toute la nuit. Las…la clientèle n’a pas tenu jusqu’à l’aube. Ils ont fermé les uns après les autres entre 1 et 3 heures du matin.

« La grande Aventure des Carnavaliers de Cholet ».

1865 2016

Livre 288 pages – nombreuses photos N et B et couleur.
Le livre est accompagné d’un DVD – des centaines de photos et des extraits d’anciens films.

En vente – prix librairie : 27 €

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *