System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

1967 La cinquantième !

En 2017, Cholet fête sa CENTIÈME fête carnavalesque.
En 1967, c’était la cinquantième de la Mi-Carême… Comment s’est passée cette belle journée ?

 

50e Mi-Carême 5 Mars 1967

Anniversaires

Cinquantième parade officielle de la Mi-Carême de Cholet, avec ses musiques, ses groupes, ses grosses têtes et ses chars. Et comme les années précédentes, par chance, le soleil reste de la fête. Et puisqu’on en est aux anniversaires, Les Musiciens en Folie célèbrent leurs dix ans.

Pour être bons carnavaliers, « rester frais »

Analyse de journaliste : « Avec ses nombreux chars, ses groupes imposants, ses musiques, ce fut une des plus remarquables Mi-Carêmes que nous ayons vues depuis longtemps. Il faut y constater l’apport de plus en plus grand, dû à la renommée de nos fêtes, des carnavaliers, des musiciens et groupes de Nantes, Sablé, Montagne, du Poitou, de la Touraine et du Mans. 

Le soleil a été de la fête, ce qui a contribué à sa réussite et à rendre plus chatoyantes encore les couleurs des costumes, restés frais jusqu’à la fin du défilé.»
Courrier de l’Ouest – 6 mars 1967

Carnavaliers et actualités

En 1966, Pierre Perret chante et fait partout chanter, grâce aux postes à transistors : Les jolies Colonies de Vacances. Ouf, il s’en est fallu de peu que le président de la République (Le Général de Gaulle) ne censure la chanson à cause du pipi dans le lavabo… On entendra donc raisonner le refrain de cette chanson reprise en chœur par le public dans les rues de Cholet. De toutes façons, l’année suivante, il sera interdit d’interdire.

La même année, la télévision présente une série en 65 épisodes de Jean Image : Kiri le Clown. Il est accompagné de Laura l’écuyère, Ratibus le chat, Pip’lett la perruche et Bianca la jument. La petite équipe se déplace en roulotte de ville à ville.

Depuis 1960, les Français se passionnent pour une nouvelle bande dessinée due aux talents fertiles de René Goscinny et Albert Uderzo : Astérix le Gaulois. On va donc retrouver ce petit bonhomme illustré en 3D pour la Mi-Carême.

Les sociologues auront pu se demander si la longueur des jupes a quelque chose d’inversement proportionnelle avec la longueur des cheveux, surtout celle des garçons.

Crier dans un micro
Je veux la liberté
Assis sur son derrière
Avec les bras croisés…
Nos pères et nos grands-pères
N’y avaient pas pensé
Sinon combien de larmes
Et de sang évités

Da-da-da-da-dam
Da-da-da-da-dam
Mais bien sûr leurs cheveux
N’étaient pas assez longs !

Cheveux Longs – Idées courtes – Johnny dans « Génération perdue ».

On va donc retrouver cette mini-jupe à la mode de 1967, non seulement dans le public mais aussi parmi les groupes et sur un char.

Entre 1963 et 1966, les Américains développent le Programme spatial Gémini. Il en sera question aujourd’hui…

Les carnavaliers de 1967

Pour célébrer cette cinquantième Mi-carême, les carnavaliers ont choisi La cinquantième Bouchée, de quoi prouver leur grand appétit de fêtes qui ne sera encore pas rassasié cette année. On en reprendra bien !

Les Arlequins tout guillerets ne se tiennent pas à carreau. Tout aussi joyeux, Les Régie-ssons-nous. Avec leurs entraîneurs, Les Champions de l’Ovale.

Parmi les chars les plus remarqués, (ce qui ne correspond pas forcément à la liste des prix attribués) Popeye, Le Père Tuile-rit, le père qui s’enflamme tellement qu’il y laissera sa peau… L’Ombre d’Astérix et ses Gauloiseries, Kiri le Clown, Rendez-vous spatial.

Mais tous les chars ont de quoi surprendre et amuser le public, petits et grands : Un Gardien qui a de la Tête, Pierrot qui rit et Pierrot qui pleure, Le Tapis de Foufi – un tapis volant, Minnie-mini-Jupe. C’est Minnie Mouse, la compagne de Mickey, qui s’essaye à la mini-jupe. Monsieur Sens-là en pensera ce qu’il voudra.

1967 Le Tapis de Foufi

 

 

 

1967 Minnie-mini-jupe

 

 

 

1967 Un Gardien qui a de la Tête

 

L’élément liquide est redoutable en 1967 avec Les Plaisirs de la Pêche, Tartine dans la bouée, Passage de Tabac, Le Naufrage de Belle-Maman.

Les vacanciers sont en avance sur le calendrier. Djinn et ses Amis se sont invités. mais quoi de plus étrange que des grosses Têtes Sans-la-Tête ?

Au temps des surprises-parties, une voiture revue et corrigée raconte Un premier Rendez-Vous.

Vouillé présente son Moulin Rouge.
Mortagne-sur-Sèvre : Popeye, Le Roi Carnaval, L’Ogre et le petit Poucet.

Sans étiquettes…

On l’a perçu, le monde change. Les reines 1967 sont les Reines de Cholet, tout simplement, bref les reines de tout le monde… elles n’appartiendront plus à une profession définie : Melle Chantal Fiolleau, Melle Josette Poirier et Marie-Cécile Manuel.

 

« La grande Aventure des Carnavaliers de Cholet ».

1865 2016

Livre 288 pages – nombreuses photos N et B et couleur.
Le livre est accompagné d’un DVD – des centaines de photos et des extraits d’anciens films.

En vente – prix librairie : 27 €

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *