System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

1946 Mi-Carême et belle voiture.

29e Mi-Carême  31 mars 1946

La guerre est finie. Les Choletais renouent les liens avec la Mi-Carême. Le 31 mars 1946, tout le monde est dans la rue. Si les chars sont encore, pour la plupart, tirés par  des chevaux, les automobiles, déjà présentes avant la guerre, se font de plus en plus nombreuses et bichonnées depuis que l’essence est de retour.

Pour assurer la sécurité de la fête, la police participe même au défilé. Et pas n’importe comment !

Un des policiers a pris place dans une Renault BDV-1 Viva Grand Sport 6 cylindres, avec servo-frein de 1939, l’une des premières voitures françaises équipées de pneus mesurés en pouces, comme c’est toujours le cas, et non plus en centimètres comme auparavant. Tant pis pour le système métrique cher aux Français!

Le profil de l’automobile est aérodynamique, grâce à des ingénieurs (on dirait aujourd’hui des designers) passés par l’aéronautique. Le losange à l’avant a quelque chose d’américain…

Mais comment ce cabriolet a-t-il pu échapper aux affres de la guerre, aux réquisitions, d’autant que de telles automobiles n’étaient pas produites en grand  nombre? Par exemple, en 1936/1937, l’ACX3 Viva Grand Sport est produite en 391 exemplaires et la BCX1 Viva Grand Sport à 2 296 exemplaires.

Sources : http://www.planeterenault.com

Cliquer sur les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo – Collection Amicale des carnavaliers de Cholet.

 

lien : Et pour tout savoir sur cette splendide voiture de sport…