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Carnaval de Cholet

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1909 1938 Avions et Mi-Carêmes


LA GRANDE AVENTURE DES CARNAVALIERS DE CHOLET

Les Ailes choletaises et la Mi-Carême de Cholet.

L’avion et Cholet, c’est (presque) un mariage d’amour. Dès les premières Mi-Carêmes, on a cru en cette audacieuse invention des plus lourds que l’air – tenue pour farfelue par de nombreux citoyens – Ici, c’est le contraire: la Mi-Carême, qui rit pourtant de tout, prit très au sérieux, et avec fierté, le travail de ces inventeurs. Comme pour les chars, il fallait tout faire avec peu de moyens et beaucoup d’ingéniosité !

4e Mi-Carême – 21 mars 1909

Les carnavaleux  présentent le char :

  • L’Aéroplane (L’avenir) sic

5e Mi-Carême – 6 mars 1910

  • Le Père Aéro.

 

Le Père Aéro

6e Mi-Carême 26 mars 1911

  • Individuels : La Victime de Cholet-Aviation, Tortico-Aviatur, Le Circuit de la Moine, Cinq heures dans l’Air (cinq cœurs enlacés).

7e Mi- Carême 17 mars 1912

Inquiétude : la rumeur se répand qu’on aurait puisé dans le budget de la Mi-Carême pour financer le meeting aérien de Juillet. «Il n’en est rien !», démentent les plus hautes autorités. On ne saura jamais si cette rumeur était fondée ou non… A priori, la Mi-Carême n’a pas souffert de difficultés financières, ni celle-ci, ni la suivante. Mais Cholet doit assumer ses deux amours : la Mi-Carême et l’aviation…

  • Individuel : La Conquête des Airs.

8e Mi-Carême 2 mars 1913

C’est la Mi-Carême la plus tournée vers le ciel : on y célèbre autant le dirigeable que les avions. Les Choletais n’ont pas oublié que l’année précédente Roland-Garros leur a rendu une seconde visite. Celle de 1914 sera la dernière.

Groupes et chars illustrent ces drôles d’oiseaux nés du génie des pionniers de l’aviation, de la technologie et de l’artisanat :

  • Chars : L’Oiseau de France en Apothéose, L’Aviation en 1940, Un Dirigeable Zeppeau.
  • Groupes et Individuels : L’Aviateur Roland Garros pilotant, Le Rêve de Roland Garros, Le Circuit d’Anjou, Un Vol brillant, L’Aviette, Retour de Grand Prix.

Les Choletais et leurs amis visiteurs ignorent la part prépondérante que l’aviation va prendre au cours des guerres futures et si proches.

 

L'Oiseau de France

1913 L'Aviation en 1940

En imaginant l’aviation de 1940, les carnavaliers n’imaginent pas quelle tragédie va frapper la France cette année-là.

 

9e Mi-Carême 22 mars 1914

Aux compliments adressés aux talents de Roland Garros, les Choletais ajoutent un hommage à Edmond Audemars qui fit son apprentissage de pilote avec Roland-Garros sur les « Demoiselles ». C’est le char :

  • Gare aux Eaux de Mars (Roland Garros, Edmond Audemars ; prononcer Garo zo de mars) – « Une escouade, qui cherche abri sous des parapluies, entoure Roland Garros illustré tout en fleurs ».

 

Roland Garros et l’Anjou :

Roland Garros est né à la Réunion en 1888. Il arrive en France en 1900 pour ses études. Il pratique la bicyclette pour se remettre d’une pneumonie.

Il doit devenir avocat mais, en 1909, après une initiation à l’automobile, sa vocation se précise : il sera aviateur. Pilote volontaire en 1914, prisonnier après plusieurs succès aériens, il fausse compagnie à ses geôliers. Il reprend l’air et il est abattu le 5 Octobre 1918.

Roland Garros fut l’invité des Fêtes du 14 Juillet 1910 à Cholet où il obtint son brevet de l’Aéro-Club de France, le numéro 147, le 19 Juillet. Il revint à Cholet en 1912 et en 1914. Le 27 Novembre 1999, l’Aérodrome de Cholet prendra officiellement le nom de « Roland Garros ».

C’est à Angers que Roland Garros obtint son premier succès en remportant le Grand Prix de l’Aéroclub de France couronnant le vainqueur du circuit d’Anjou. Il fallait accomplir sept fois et en deux jours, le dimanche 16 et le lundi 17 Juin 1912, le triangle Angers-Cholet-Saumur, soit un peu plus de 1 100 kilomètres.

Et comme on peut s’en rendre compte, rien à voir avec le tennis…

Roland Garros

Edmond Audemars (1882 – 1970). Coureur cycliste suisse pour commencer, il obtint son brevet de pilote en juin 1910 (brevet numéro 100) et travailla comme chef-pilote chez Louis Blériot. Il fut le premier pilote à réaliser le vol Paris-Berlin en deux jours en 1912 et Berlin-Paris en un jour en 1913 avec un aéroplane Morane-Saulnier.

Audemars

27e Mi-Carême 27 Mars 1938

  • L’Oiseau bleu.
  • Le drôle d’Oiseau, un char « sensationnel ».

L'Oiseau Bleu

Ces chars font allusion à un certain Banel, pseudo-lieutenant, qui s’était posé avec son avion à Cholet en novembre 1937 et avait défrayé la chronique !

Sources :

 Archives des Carnavaliers / Journal L’Intérêt choletais / Roland Garros / Edmond Audemars / L’Aérienne choletaise

« La grande Aventure des Carnavaliers de Cholet ».

1865 2016

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