System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

1885 2017 : Les cheminées

Les cheminées des cavalcades, Mi-Carêmes et carnavals de Cholet ! 

Cavalcade du 23 août 1885

Autrefois, les hautes cheminées des manufactures et des usines étaient symboles d’activité et de prospérité dans toutes les grandes villes. Et Cholet n’a pas manqué de brandir les siennes vers le ciel de la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle.

La première représentation connue d’une cheminée sur un char, c’est le 23 août 1885 sur le char de l’Industrie. « Liberté et travail » y sont réunis, à savoir si c’est le travail qui induit et construit la liberté ou la liberté qui permet d’accomplir un travail épanouissant. Quant à la liberté de choisir son travail, c’est toujours un débat d’actualité, surtout en ces temps de chômage.

Sur ce char de 1885, le fuselage de cette cheminée est presque parfait : elle s’affine progressivement vers le haut. Pas facile de coller le papier qui porte les briques sur cette forme conique pour garder l’horizontalité de chaque rangée. La cheminée est précédée par le grand four. Mais il a fallu redresser la cheminée pour qu’elle soit verticale. En effet, la masse de cet ensemble incline le plateau vers l’arrière. Ce constat ne pouvait être fait que le jour de la fête, puisque c’est au dernier moment, ou la veille, que le plateau, où était bâtie la structure du char, était glissé sur le chariot porteur.

Char de l'Industrie

Char de l’Industrie – 1885 – Collection de l’Amicale des carnavaliers de Cholet.

19e Mi-Carême 30 mars 1930

Le programme de la 19e Mi-Carême, le 30 mars 1930, affiche fièrement deux hautes cheminées d’usine qui prédominent devant les flèches de Notre-Dame. Elles apparaissent en contre-jour, à la tombée de la nuit. Très nettement, le laïc l’emporte sur le religieux. Cependant, les deux vivent en harmonie. De ces cheminées s’échappent des messages à la gloire du beau linge de Cholet, séché sur le pré, et plus particulièrement, le fameux mouchoir. Et plus la fumée est dense, portée par le vent, plus grande sera la réussite économique !

Affiche et programme 1930

 Programme 1930 – Collection de l’Amicale des carnavaliers de Cholet.

21e Mi-Carême 20 mars 1932

Le char En veillée chez la Mère Bottereau, présente une cheminée intérieure des plus traditionnelles, dont l’âtre est tellement agréable au cours des veillées, quand on se raconte des histoires de loup-garou ! Sur le manteau de la cheminée, les fusils de chasse sont accrochés. Sage précaution, des fois aussi qu’un visiteur inopportun viendrait à se présenter… Les Mauges ont en mémoire les Guerres de Vendée. D’ailleurs, en ce jour de fête, même sous les masques, la gravité est de rigueur !

1932 Veillée chez la Mère Bottereau.

En veillée chez la Mère Bottereau- 1932 – Collection de l’Amicale des carnavaliers de Cholet.

34e Mi-Carême 4 mars 1951

Petite cheminée, certes, mais grand vent avec Le Roi Cyclone… 

1951 n°42 Le roi cyclone - copie

 Le Roi Cyclone – 1951 – Collection de l’Amicale des carnavaliers de Cholet.

35e Mi-Carême 23 mars 1952

Et quand le vent souffle, il fait tourner les girouettes ! En voici une, caractéristique des années 50/60, censée améliorer l’échappement de la fumée montant de la cheminée : fumée noire du charbon brûlé ou fumée noire des premiers poêles à fuel. En ce jour de Mi-Carême où il pleut, il fait un temps à allumer son chauffage, pas à sortir la tête par les vasistas !

Le plus subtil, c’est une fois de plus le respect du placement des briques de la cheminée en quinconce.

Petit tour en 1952

1952 La Girouette

 Tête de Girouette – 1952 – Collection de l’Amicale des carnavaliers de Cholet.

52e Mi-Carême 1er avril 1979

Étrange perspective : Sur ce char, Les Magiciens du Dimanche (La Jeune France), une illusion d’empilement de personnages chapeautés. Juste à droite, une cheminée survivante, ne délivrant plus aucune fumée, inscrite fièrement dans le paysage, mais qu’on pourrait croire à l’angle du char lui-même, comme un cigare debout sur le bord du chapeau.

Vacheries au Saloon.

  Les Magiciens du Dimanche – 1979 – Collection de l’Amicale des carnavaliers de Cholet.

98e Carnaval de Cholet 7 juin 2015

System’D ressent le vent qui décoiffe et qui tant varie. Le char « Au Gré des Vents » ne manque ni de cheminées ni de girouettes. D’autres cheminées, à deux pattes, précèdent le char.

Au passage, on remarquera la ressemblance (involontaire) entre la petite maison au sommet du char 2015, sous le souffle d’Éole, et la petite maison du char de 1951.

Cheminez cheminées

 

 

 

 

 

 

 

 

Samantha

 

 

 

Au Gré des Vents – 2015 – Collection de l’Amicale des carnavaliers de Cholet. Photos Bernard F.

Centième carnaval – 2 et 8 avril 2017 

System’D évoque la longue histoire des carnavaliers sous le titre « Toujours Rebelles ».

Les carnavaleux, puis les carnavaliers, ont toujours fait front contre l’adversité et les aléas.

Qu’il s’agisse des guerres et de leurs conséquences désastreuses, ils ont su rendre le sourire à leurs concitoyens quand le deuil pesait encore lourdement sur les populations.

Qu’il s’agisse des crises économiques. Celle qui affecta particulièrement les Mauges en 1935, imposa l’arrêt – provisoire – de la Mi-Carême. Malgré tout, les carnavaliers bravèrent les interdits et la rigueur des jours mauvais.

Qu’il s’agisse d’incompréhensions. La plus célèbre conduisit « l’Amicale des carnavaliers » à mener seule la réalisation de la Mi-Carême de 1959 puis à « s’expatrier » en 1960 et 1961.

Qu’il s’agisse des conditions climatiques hostiles : froid, neige, grêle… Une des douches la plus mémorables noya le carnaval de jour de l’année 2000, public et carnavaliers, ce qui n’empêcha pas les chars d’être prêts pour le carnaval nocturne 6 jours plus tard.

Bien d’autres soucis auraient pu leur faire baisser les bras.

Le bœuf attelé tire un char comme autrefois, mais avec des aspects hors du temps. Ce char antique avance sur des roues de toutes les époques. L’hydre représente le carnaval qui est toujours parvenu à revivre malgré les difficultés. Le char sort d’une grange, comme dans le passé.

Les portes représentent le franchissement du temps et des siècles.

Les cheminées et la charpente racontent le passé prestigieux qui a façonné l’histoire sociale et économique des Mauges, donnant ainsi à la ville entreprenante un élan qui se prolonge aujourd’hui, malgré les crises.

C’est ainsi que résolument fondé, le carnaval de Cholet regarde avec optimisme et sourire vers l’avenir, ce sourire inaltérable de la mascotte des carnavaliers qui tient les rênes de l’hydre renaissant perpétuellement de ses cendres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours Rebelles – 2017 – Collection de l’Amicale des carnavaliers de Cholet. Photo Bernard F.

Des briques collées une par une.

Nos carnavaliers (qu’on pourrait surnommer rebelles réfractaires) ont donné du relief aux briques qui constituent les cheminées et les murs de bas en haut. Chaque petite plaquette a d’abord été découpée (Il en a fallu plus d’un millier) avant d’être collée puis peinte. Le soleil du 2 avril peut ainsi jouer avec les ombres et les rondeurs.

Pour le carnaval nocturne, les électriciens ont imaginé que les cheminées racontent leur histoire :

Les voici fleuries au temps de la Belle époque. Le feu s’active dans les chaudières des machines à vapeur. Puis les cheminées s’affichent avec des motifs géométriques quand la ville s’agrandit et se structure de rues rectilignes. Soudain, les cheminées tremblent, se fendillent et s’écroulent. C’est le temps plus récent de la disparition progressive des manufactures qui ont fait la gloire passée de Cholet. Il n’en reste qu’une charpente métallique d’usine désaffectée. Puis le feu se rallume. Brique par brique, les cheminées se reconstruisent. Nouvel essor de l’industrie dans la ville et sa région. C’est aujourd’hui, c’est maintenant ! Même les anciennes usines retrouvent une vocation : musée, « L’Autre Usine »… Carnaval et Histoire se rejoignent pour fêter le renouveau.

A

 

 

 

 

 

 

 

B

 

 

 

 

 

 

 

C

 

 

 

 

 

 

 

D

 

 

 

 

 

 

 

Toujours Rebelles – 2017 – Photos Bernard ABC et Romuald D

 

Toujours Rebelles – 2017 – Clip vidéo 2 minutes – 8 avril 2017 – Christian