System'D - Association
Carnaval de Cholet

Tout sur System’D , Les Actualités du Carnaval de Cholet, Photos et Videos ! (Qui sommes nous ?)

Carnaval de Cholet jour 2017

La centième !

100e carnaval de Cholet jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à une panne de l’ordinateur qui permet d’alimenter le site de System’D, il sera impossible, pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de mettre à jour 6temdassos.fr avec photos, vidéos, articles et pages comme habituellement. Cet incident tombe bien mal. Nous prions nos fidèles visiteurs et toute l’équipe System’D de bien vouloir nous en excuser. Bon carnaval à toutes et à tous. À bientôt…

System’D présente « Toujours Rebelles » 

Le thème

Leur histoire le prouve, les carnavaleux, puis les carnavaliers, ont toujours fait front contre l’adversité et les aléas.

Qu’il s’agisse des guerres et de leurs conséquences désastreuses, ils ont su rendre le sourire à leurs concitoyens quand le deuil pesait encore lourdement sur les populations.

Qu’il s’agisse des crises économiques. Celle qui affecta particulièrement les Mauges en 1935, imposa l’arrêt – provisoire – de la Mi-Carême. Malgré tout, les carnavaliers bravèrent les interdits et la rigueur des jours mauvais.

Qu’il s’agisse d’incompréhensions. La plus célèbre conduisit « l’Amicale des carnavaliers » à mener seule la réalisation de la Mi-Carême de 1959 puis à « s’expatrier » en 1960 et 1961.

Qu’il s’agisse des conditions climatiques hostiles : froid, neige, grêle… Une des douches la plus mémorables noya le carnaval de jour de l’année 2000, public et carnavaliers, ce qui n’empêcha pas les chars d’être prêts pour le carnaval nocturne 6 jours plus tard.

Bien d’autres soucis auraient pu leur faire baisser les bras.

Le char

Le bœuf attelé tire un char comme autrefois, mais avec des aspects hors du temps. Ce char antique avance sur des roues de toutes les époques. L’hydre représente le carnaval qui est toujours parvenu à renaître malgré les difficultés. Le char sort d’une grange, comme dans le passé.

Les portes représentent le franchissement du temps et des siècles.

Les cheminées et la charpente racontent le passé prestigieux qui a façonné l’histoire sociale et économique des Mauges, donnant ainsi à la ville entreprenante un élan qui se prolonge aujourd’hui, malgré les difficultés et les crises.

C’est ainsi que résolument fondé, le carnaval de Cholet regarde avec optimisme et sourire vers l’avenir, ce sourire inaltérable de la mascotte des carnavaliers qui tient les rênes de l’hydre.

Le char sera accompagné du groupe dansant de System’D : « Belles et Rebelles » et du groupe d’animation : « Mascottes à gogo ».

 

 

  • Mardi 14 mars, à 18h30, inauguration de l’expo à la mairie. 5 personnes de chaque groupe de carnavaliers y sont conviées.

 

  • Vendredi 31 mars, la remise des clés à la salle des fêtes est ouverte à tous à 20h30 et sera suivie d’un feu d’artifice tirée du haut de la Banane.

  • Samedi 1er avril : Un repas pour les carnavaliers est prévu à 18h30 dans une salle de la Meilleraie, moyennant 13 € de participation (soirée taptoe comprise). L’équipe System’D réserve pour 30 personnes.

  • Soirée « Taptoe » dans la salle de basket ouverte à tous à 5 Euros. Réservation à faire sur le site billetterie de Cholet Basket.

     

     

     

     

 

 

 

 

Auteur: La rédaction

Partager sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *